samedi 4 mai 2024

En passant par Tafraoute


De Taroudant nous poursuivons notre progression vers le Sud en direction de Tafraoute.
Déjà quelques petites congères de sable s’accumulent sur l’étroit ruban d’asphalte traversant la vallée du Souss. Au passage d’un fond d’oued, un très gros lézard traverse juste à temps devant la roue de la moto.
Puis la route remonte de l’autre côté de vallée dans le massif de l’Atlas occidental, laissant derrière nous la majestueuse ligne de crêtes du Toubkal, comme en suspension au-dessus de la brume d’inversion sous laquelle s’étale la vaste plaine aux couleurs dorées.
Devant nous se dessine maintenant un nouveau paysage de moyenne montagne, en nuances de bruns, où l’on distingue par endroit les lignes sédimentaires comme un très gros mille feuilles affaissé.
Tandis que le thermomètre dépasse les 30°, le soleil au zénith écrase les perspectives d’une lumière vibrante et métallique. De part en part, entre les plantations d'arganiers, les villages Berbères "modernes", simples maisons en parpaings de couleur rose délavée, semblent vides et figées en ce vendredi, jour férié des musulmans. Non loin, les anciennes habitations en pisé se diluent dans le paysage.

Nous descendons de cet environnement minéral vers l’oasis de Tafraoute nichée au creux d’un oued où s’étend une jolie palmeraie. Singulier, l’endroit est aussi entouré de gros blocs granitiques arrondis, éparts ou superposés. Pas étonnant que des communautés humaines se soient un jour installées en ce lieu accueillant.

Sortant de l’oasis par une petite route serpentant entre les maisons, nous retrouvons le plateau brun et rocailleux. Un premier troupeau de chameau ne prête aucune attention à notre passage.
Nous tournons doucement vers l’ouest pour rejoindre la bande côtière à hauteur de Tan-Tan, porte du grand-sud saharien. Alors que nous en sommes encore loin, sous l’influence océanique et d’un vent de nord-ouest soutenu, la température perd rapidement une dizaine de degré.
Nous roulons maintenant plein ouest face au soleil de fin d’après-midi. La ligne d’horizon se met a scintiller sur l'océan avant que la brume de mer ne recouvre la bande maritime de son linceul humide.






Aucun commentaire: