mardi 28 juillet 2009

Face à la mer


Terminer une semaine de safari en brousse pour se retrouver face à la mer a quelque chose de particulier. Comme si le changement radical de nature marquait la fin d’un voyage pour en appeler un autre.

En touchant l’océan indien d’un bleu turquoise intense, cette journée fut celle de notre passage du « continent noir » vers l’appel du large. Elle fut la transition de la poussière des pistes à celle des embruns océaniques, des senteurs puissantes du bush au parfum d’iode. J'essaie un instant d'imaginer ce qu'ont pu ressentir les quelques bushmen ayant pu voir l'océan...

Nous somme donc arrivé ce soir à l’estuaire de Santa Lucia, petite localité balnéaire sur l’océan indien.
Ici une faune étonnante vie semble t-il en harmonie avec la population.
Une importante colonie d’hippopotames a élue domicile dans le lac jouxtant la ville côté Ouest. Ceux-ci sont tellement familiers avec les habitants que la jeune femme nous accueillant à la Guest House où nous dormons ce soir prévient qu’il n’est pas rare de les rencontrer dans la rue ou les parcs à la nuit tombée…
- Par précaution, nous dit-elle, mieux vaut circuler en voiture et se munir d’un lampe de poche pour ne pas les surprendre au risque de les effrayer et se faire charger.
Imaginez un peu la scène : se faire agresser par un hippo en rentrant chez soit le soir ! Convenons qu’il s’agit d’un risque nocturne peu banal mais qu’il vaut mieux l’éviter face à de« gros bébés » de près d’une tonne…
Autres habitants typique des lieux, les crocodiles qui pullulent dans cette zone marécageuse. Charmantes bestioles préhistoriques qu’il est déconseillé d’approcher à moins de 30 mètres comme l’indiquent de nombreux panneaux indicateurs plantés un peu partout.
Drôle d’endroit tout de même !

A part cela, tout semble normal ici.
Comme quoi, la normalité n’est bien souvent qu’une question d’habitude.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Rendez vous du matin : ton blog
Merci pour ce voyage
Bisous aux voyageurs ecrivains !
D+D