mardi 21 juillet 2009

Blyde River Canyon

La première nuit dans un vrai lit après un vol de nuit est toujours délicieuse. Encore une fois ce fut le cas, sous plusieurs couches de couvertures. Ici c’est l’hiver, « le fond de l’air est frais » et nous en avons confirmation en sortant du bungalow ce matin : moins 9°, la nuit la plus froide de l’année d’après le pompiste du coin.
Nous avalons un copieux petit déjeuner puis partons vers le nord en direction de
« Blyde River Canyon » sous un soleil radieux. La journée commence bien et c’est plein d’entrain que nous stoppons à tous les belvédères portant des noms aussi suggestifs que « World’s View, God’s Window ou encore World’s End », pour découvrir la profondeur de paysages grandioses du haut de la fameuse ligne de canyon ; d’après les guides l’un des 3 plus impressionnants du monde. C’est agréable, pas compliqué et ne prend pas la tête pour une première journée.
Longue pause déjeuner au bord d’une cascade scintillante
courant dans un remarquable lit de roches roses polies par les ans. Des singes en profitent pour nous observer, certains s’enhardissant même à tenter une approche pour chiper quelques miettes de sandwiches. J'ai toujours été fasciné par le côté quasi-humain des singes, leur attitudes, leurs expressions, leur caractère social. Cette nouvelle rencontre inattendue ne fait que confirmer mon intérêt pour ces cousins.
L’après-midi s’étire lentement. Nous roulons tout aussi lentement dans cette zone forestière expl
oitée de façon raisonnée et durable, avant de stopper une petite heure histoire de découvrir « Echo cave », réseau de grottes souterraines creusées par les eaux dans un sous-sol calcaire. Elles auraient d’ailleurs abrité quelques lointains ancêtres… Franchement dire, sauf à vouloir se protéger à tout prix où bien rechercher le contact avec quelques esprits des profondeurs, sans lumière électrique il existe de biens meilleurs endroits pour vivre ! Et ce n’est pas Flo qui me contredira...
Au moment où nous empruntons la piste de retour vers « Pilgrims Rest », ancien village de prospecteu
rs d’or aux vagues allures de far west, les ombres s’allongent doucement et les couleurs se fond plus chaudes. Dans un nuage de poussière nous doublons quelques tracteurs dont les remorques sont chargées d’ouvriers agricoles rentrant des champs en chantant, les bonnets enfoncés jusqu’aux oreilles. Déjà la température baisse rapidement.
De retour à notre bungalow de Graskop vers 17h, il fait quasiment nuit e
t nous décidons de dîner de bonne heure dans un restaurant de pan cakes, la spécialité locale. Pas de chance ils ferment vers 17h. De l’autre côté de la rue un « vrai » petit restau nous attend : accueil chaleureux, cuisine simple et délicieuse. J’échange quelques mots avec le patron, imaginant qu’il pouvait bien être originaire d’Amérique Latine. Perdu, il m’explique être natif de « Joburg » - Johannesburg dans la langage local – et qu’il a voyagé et travaillé dans l’Europe entière avant de revenir s’installer à la campagne où il fait bon vivre. Sympa le gars !
Il est 21h, je termine ma petite chronique pour la mettre tout de suite en ligne. Dans une heure je dormirai ce
rtainement. Demain nous ferons route vers le nord-est pour rejoindre la « Park Kruger », la plus grande réserve naturelle d’Afrique.
Et pendant ce temps Jo et Didier, mes 2 copains du Warm-Up en Tunisie en sont déjà presque au 2 tiers de leur Tour Du Monde en moto. Retrouvez les sur http://tdm.a3w.fr/

Elle est pas belle la vie ?

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Fred
Pour ce carnet de voyage
Je te rends hommage,
Car par procuration,
tu nous fais vivre
mieux que dans un livre
vos explorations
Car soir après soir,
je me connecte
pour connaitre
vos petites histoires
D+D

Anonyme a dit…

Ne pas oublier
Bon anniversaire Flo
D+D

Anonyme a dit…

Fred
l'année 2009 est riche en explorations
nous suivons avec plaisir votre voyage sur des terres que nous ne connaissons pas
nos soirées rythmées par les aventures d'une famille en Afrique du sud et de 2 copains en Corée
merci de repousser nos frontières et de partager vos expériences par les paysages traversés et les belles rencontres que vous vivez.
bon voyage
Marco

Anonyme a dit…

Merci Marco. Tout le plaisir est pour nous !
Fred