vendredi 9 août 2019

Sur le Svartisen


De l’autre côté du Fjord, la masse impressionnante du glacier descendant dans la Mer de Norvège a quelque chose de magnétique. Le regard, aimanté par ce paysage d’une are puissance esthétique, ne peut plus s’en détacher. Il faut y aller voir de plus près. Alors allons-y.

En cette fin de matinée, un petit caboteur rouge nous y emmène tranquillement, laissant derrière lui une jolie onde en V sur les flots immobiles aux reflets d’acier brossé.

Puis la marche d’approche. Quelques kilomètres de sentiers forestier jusqu’au barrage naturel de moraine formé par « la bête ». De l’autre côté, le lac émeraude d’écoulement des fontes glacières que nous longeons avant d’attaquer la courte ascension sur la roche vive abrasée par les glaces. Où l’on comprend la puissance formidable du monstre par les profondes scarifications laissées derrière lui, comme des traces de doigts d’un géant dans de la pâte à modeler. Sauf qu’il s’agit ici de granit millénaire.
Et nous y sommes. 
Face à nous, un torrent de glace aux reflets bleutés, magnifié par les rayons du soleil jouant des effets de transparence sur les arrêtes cristallines. Comme une déferlante géante figée dans un instantané ; ou peut-être un tsunami.
On s’approche alors avec précaution, sentant dans les vibrations du monstre, toute sa puissance. Puis un craquement, plutôt un déchirement : au bout de la langue de glace, un pan de mur qui s’effondre, blocs gelés géants s’éparpillant sur les rochers comme les glaçons d’un verre renversés sur une table de salon. Décharge d’adrénaline qui donne la chair de poule, puis le retour au calme dans un silence de cathédrale.
Un peu coi, bouche bée nous assistons au spectacle sans parler. Juste ressentir l’émotion de ce moment unique, et tenter de l’ancrer dans sa mémoire pour le partager avec ceux qui n’ont pas eu le privilège de vivre de tels instants.
-       Ca va ?
-       Oui, oui, ca va bien.
-       Quel spectacle ! J’en ai encore des frissons.
-       T’as remarqué les p’tits bonshommes encordés qui marchent sur la calotte glacière ?
-       Même pas peur !






Aucun commentaire: