mardi 13 août 2019

Le paradoxe Norvégien


Le moins que l’on puisse dire est que la Norvège est un pays bien tenu, propret, discipliné et prospère. Et tout ce qui a trait à l’environnement semble ici érigé en priorité. Entres autres exemples :
-       La production d’énergie, presque 100% renouvelable issue de l’hydroélectricité. Rappelons qu’ils ne sont que 5,5 M d’habitants, 11 fois moins qu’en France pour un pays représentant 60% de notre territoire.
-       Il y a aussi ici la plus forte proportion de véhicules électriques au monde,
-       Le carburant y est le plus cher d’Europe,
-       La gestion des déchets est exemplaire,
-       Les infrastructures remarquables,
Et même si cela n’a rien à voir, éducation et politique sociale sont au plus haut niveau, dans ce pays où la population est, selon l’ONU, parmi les 2 plus heureuses au monde, et la corruption quasi absente.
Pour couronner la tout, les revenus moyens sont aussi parmi les plus élevés d’Europe.

Alors comment font-ils donc ces Norvégiens ? Disposeraient-ils d’une martingale que nous n’aurions pas ?

En effet, ils ont le pétrole de la Mer de Nord qui coule encore à flot, faisant de ce pays une sorte d’Emirat Européen. Mais le plus intéressant dans cette histoire, est qu’ils ne l’utilisent quasiment pas pour eux-mêmes, s’évertuant à développer en Norvège de bonnes pratiques environnementales durables, sur les revenus de cette manne pétrolière génératrice de carbone chez les autres.
Comme quoi, on peut être prophète en son pays, en exportant les impacts environnementaux de ses ressources énergiques. A chacun ses paradoxes.



Aucun commentaire: