vendredi 16 août 2019

Petite chronique sur la mobilité


Vous souvenez-vous des sensations la première fois que vous avez roulé seul(e) à vélo ? Cette impression extraordinaire de vitesse, le magique équilibre, la caresse de l’air sur votre visage, le plaisir de négocier le premier virage. Et ce sentiment de liberté…

A 14 ans, le Solex de ma tante Monique : étonnante machine ouvrant de nouveaux horizons grâce au moteur 2 temps placé à l’avant distillant de délicieuses effluves d’huile. Fallait-il déjà un casque ?

Vers 16 ans, la première petite moto à vitesses, acquise d’occasion en « copropriété » avec ma sœur, et les premières vraies sensations de pilotage agrémentées du bruit qui va bien…

18 ans, le permis de conduire une voiture : rappelez-vous du plaisir indicible, papier rose en poche, de s’installer seul(e) au volant – pour ce qui me concerne de la LN Citroën de maman – juste pour rouler et se sentir définitivement libre de ses mouvements. Quelque chose du premier orgasme. A cet instant le monde nous appartient, entrant dans la dimension des Conducteurs d’Automobiles, rêve quasi-inaccessible pour nos grands-parents. (Je suis né en 1964…)

Un peu plus tard, quand mon oncle Jacques me permettait de piloter, pour la première fois, une vraie voiture de sport : Simca 1000 Rallye avec sièges baquets, vitesses au plancher, tableau de bord à cadrans ronds, compte-tours et volant 3 branches. J’accédais pour un instant au statut de « pilote », n’ayant d’autre objectif que le plaisir de maîtriser un « bolide » à moteur, juste pour rouler vite.

Bien plus tard, le 1er lâché sur une machine volante : Guy, mon instructeur qui me dit « tu peux y aller Fred ». Et moi qui décolle seul aux commandes de l’appareil. Quelques minutes plus tard, en vol de croisière vers mon village natal – on revient toujours vers où l’on a appris à pédaler – me dire qu’ayant vécu cela, maintenant tout pouvait bien m’arriver. Rétrospectivement un peu ridicule je le reconnais. Mais je dois modestement admettre que cette idée a vraiment traversé mon esprit, preuve de l’effet produit par la nouvelle liberté acquise de voler.

A chaque fois donc ces notions de liberté, plaisir et autonomie, que nous avons expérimentés chacun à sa façon, mais qui a transformé nos vies qu’on le veuille ou non.

Nous sommes en 2019. Et sous la pression des effets du réchauffement climatique – loin de moi l’idée de remettre en cause cette évidence – de par ses impacts carbones, la question de la mobilité devient un grand sujet de société. Et l’on convertit maintenant nos déplacements en équivalent émission de CO2, pointant du doigt ceux qui en produiraient trop… On privilégie désormais, à juste titre, l’optimisation des déplacements – collectifs et autres moyens de transports publiques – jusqu’à remettre en cause la liberté de voyager par exemple en avion ou, pire encore, le simple fait de se déplacer pour le plaisir de se mouvoir ou de maîtriser une machine à moteur. L’émancipation individuelle devenant péché d’égoïsme…

Il est vrai qu’existent maintenant d’excellents simulateurs et qu’internet permet de se projeter à l’autre bout du monde par procuration. Mais cela n’a franchement rien à voir de piloter un engin motorisé, quel qu’il soit, que de s’installer devant l’écran d’un simulateur ; ou de rejoindre le Cap Nord par la route, que de regarder le reportage de ceux qui l’ont fait.

A oui au fait, sur les presque 5000 kms parcourus en voiture lors ce beau voyage en Norvège, consommation moyenne d’un peu plus de 3 l/100 dans notre voiture hybride. Très belle balade dans un véhicule efficient avec toutes les assistances électroniques aujourd’hui disponibles. Pour un peu, il était presque possible de suivre le flot de la circulation sans plus toucher à aucune commande, volant compris. Parfaite préfiguration de la voiture autonome. Le plaisir du pilotage sera pour une autre fois.

Alors peut-être faut-il maintenant se résoudre à déconnecter déplacement et plaisir épicurien de maîtriser une machine à moteur. Et se réserver de courts moments pour cela.

Prenez-soin de vous.

 



Aucun commentaire: