dimanche 5 février 2012

Veillée d'armes

Penitentes, bourgague de montagne perchée à 2600 m sur les contreforts de l’Acongagua, véritable départ des expéditions pour le sommet.
Nous y sommes « enfin » pour entamer demain une tranquille marche d’approche vers Confluencia, premier camp d’altitude autour de 3400 m, à tout petit rythme pour l’acclimatation.
Cette journée a donc été consacrée aux derniers préparatifs administratifs et techniques : obtention des permis d’ascension puis nouvelle révision et séparation du matériel entre l’indispensable pour la journée de demain et ce qui peut être directement transféré à dos de mûles vers le camp suivant, Plaza de Mulas perché à 4300 m, que nous devrions rejoindre dans 3 jours.
Puis nouveau transfert par minibus jusqu’à Penitentes, dernier hôtel mais aussi celui que nous retrouverons à la descente. Peut-être aussi la dernière connexion internet pour les 14 prochains jours… Nous verrons bien. Quoi qu’il en soit, promis je tiendrai à jour ma chronique quotidienne et la mettrai en ligne dans la mesure des possibilités techniques. Le « live » pourrait donc être quelque peu différé, situation qui je dois le reconnaître est pour moi inédite. « Se couper du monde » pour 2 semaines… Comment faisait-on avant ? Cela dit, pour être tout à fait honnête nous disposons d’un téléphone satellite pour garder le contact tant avec les proches qu’un lien avec l’entreprise en cas d’urgence.
Quant à notre petite équipe elle s’organise dans une excellente ambiance, forte de personnalités complémentaires tendues vers le même objectif:
Claude, rationnel dans l’approche du challenge mais un peu anxieux sur ses capacités physiques du moment,
Yves le plus concentré d’entre nous, sans doute le plus affûté aussi, qui pour rien au monde ne voudrait rater sa deuxième tentative,
Bruno qui découvre avec envie et curiosité la très haute montagne,
Quant à moi, déterminé comme jamais j’exclu toute hypothèse d’échec, sans parvenir à évacuer une légère appréhension sur la solidité de ce satané genou gauche.
Nous sommes accompagnés par Yvan, notre guide, qui sera assisté d’un adjoint, Bruno, à partir de Plaza de Mulas où nous retrouverons aussi une équipe de 2 ou 3 porteurs jusqu’au camp 3 Berlin avant l’assaut final.

Ce soir temps dégagé, lumière magnifique sur les reliefs dorés balayé par un vent soutenu.

Aucun commentaire: