jeudi 9 février 2012

Camp de base n°1 Mulas - 4400 m

Le camp de base ressemble un peu à une base d’exploration internationale. Il y a la tente des Russes, celle de Chinois, des Allemands, des Polonais, la nôtre… Ambiance cosmopolite d’équipes qui poursuivent le même quête du Graal, fouler le sommet des Amériques.Nous sommes sur une autre planète : l’air est rare, les nuits glaciales et transparentes, la lumière du jour incandescente obligeant à ne jamais quitter nos lunettes de glacier et protéger le moindre centimètre carré de peau, au risque de brûlures aigües.
Ambiance technique aussi pour affronter les conditions extrêmes qui nous attendent : tenues grand froid, chaussures de haute montagne, crampons, sac à dos dernier cri, tentes d’altitude à toute épreuve, « centre de communication » par satellite grâce auquel j’ai le plaisir de partager avec vous ces petites chroniques en live tout en gardant le contact avec le bureau. J’adore la technologie !
Ambiance sérieuse également, où l’on ressent la concentration de chacun : ne rien laisser au hasard qui puisse entraver la progression de l’expédition. Un peu de stress enfin au moment des tests médicaux. Ici le cerveau marche un peu au ralenti. Tout du moins au début j’espère… comptant sur votre indulgence quant au style sans doute un peu approximatif d’une narration de haute altitude écrite en directe.


Demain nous allons tenter un 5000 m : le « Cerro Bonnete », puis retour au camp de base. Certainement une belle journée en perspective.

Aucun commentaire: