vendredi 11 août 2023

7 bonnes raisons de se rendre à St Jacques de Compostelle

Tant de choses ont été écrites sur les voyages à Saint Jacques de Compostelle qu’une de plus n’aura absolument aucun impact sur les lecteurs indulgents de mes petites chroniques.

Alors avec Flo nous nous sommes donc reposés les « bonnes questions » et vous soumettons les conclusions de notre profonde réflexion du jour :

-        Parce simple curiosité pour ce lieu unique. Une envie d’ailleurs que Saint Jacques de Compostelle représente comme d’autre bout du monde. Regardez bien la carte, c’est le far-ouest de l’Europe.

-        Pour l’expérience spirituelle. Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes touchées par la grâce, ou (trans)portées par leur foi, déambulant seules ou en groupe, voire en procession portant haut des oriflammes dans la vieille ville, pour ne pas en douter. Notez bien que la rédemption n’en est qu’une infime dimension, mais qu’elle peut représenter beaucoup pour celles et ceux qui auraient tant de péchés à expier. Mais nous n’en connaissons pas...

-        Simplement intrigué par le symbole de la coquille Saint Jacques. Rien à voir avec celle de la baie Saint Brieuc comme le prétend un certain « philosophe » du même nom (Jacques) de notre entourage...

-        Par amour de Saint-Jacques. Je vieux bien, mais il ne faut tout de même pas exagérer. Bonne fête à tous les Jacques !

Pour le dépassement de soi quand il s’agit de s’y rendre à pieds le long des chemins de randonnée. Mais comme dit Flo, si c’est pour le sport par besoin d’aller à Saint Jacques. De grands GR peuvent parfaitement faire l’affaire.

Mais alors pourquoi donc cette grande randonnée a une aura si particulière ? Certainement liée à l’engagement de tous les pèlerins qui ont empruntés ces chemins depuis plus de 1000 ans dans leur quête de quelque chose.

A moins que ça ne soit par snobisme ?

-        Par ce qu’on y mange d’excellents poulpes accommodés des différentes façons. Grillés ou en sauce, ils sont délicieux.

-        Par ce que c’est juste très joli : sa cathédrale bien sûr, mais aussi ses palais, cloitres, ruelles médiévales où il fait bon aller un peu au hasard, sans oublier son marché pour y déjeuner. 

 

Aucun commentaire: