lundi 14 août 2023

Portugal inesperado

 

On entre au Portugal comme en Amérique Latine. Ironie de l’histoire de ce petit pays dont l’influence culturelle l’a largement dépassé. Et même si les Brésiliens sont les seuls à parler portugais - tandis que les voisins sont hispanisants - dans la concurrence de découvertes-conquêtes entre ces deux pays, l’empreinte du Portugal sous l’égide notamment de Vasco de Gama et Magellan est certainement supérieure à celle laissée par la langue parlée.
Il faut dire qu’avec le trait de côte le plus avancé du continent européen dans l’Atlantique, il y avait de quoi stimuler l’imagination des navigateurs les plus audacieux. Et ils sont partis au large pour d’incroyables odyssées, rapportant des récits extraordinaires à l'origine des routes commerciales stimulant les appétits coloniaux d’une longue période de prospérité. Celle-ci permit le développement de cités remarquables, constructions civiles et religieuses grâce à la fortune de quelques grandes familles de mèche avec le clergé.
Regarder les cartes de ces découvreurs est fascinant. Traçant des lignes à travers des océans inexplorés, ils rejoignaient des terres inconnues à la rencontre des peuples autochtones. Les premiers contacts devaient être des moments absolument uniques dont la charge émotionnelle n’était sans doute pas si différente « qu’une rencontre du 3ème type ».
 
Puis c’est comme si le pays s’était assoupi, perdant de son influence, laissant même aux affres du temps son patrimoine architectural. Cycle des nations comme celui des entreprises entre périodes de croissance et déclin. Jusqu’à l’époque contemporaine et le régime autocratique de Salazar dans les années 70.
Je garde en mémoire de cette époque des souvenirs très précis de collégien, familles portugaises immigrées mettant leurs enfants à l’école pour apprendre le français, tandis que leurs papas venaient donner main forte aux ouvriers de la construction.
En 1986 la Portugal rejoint l’UE. Début difficile. Mais depuis les années 2000, grâce à l’Europe le pays retrouve une période de prospérité et, telle une belle endormie, redonne vie à son patrimoine exceptionnel.
 
Nous nous arrêtons à Ponte de Lima, Braga, Guimaraes, Porto...
A chaque fois c’est un enchantement. Partout des travaux de reconstruction et d’embellissement de cités millénaires ayant connu leurs périodes de prospérité avant de tomber en léthargie. Comme si l’indolence du Fado avec inhibé pour un temps l'énergie du pays.
Des églises baroques bien sûr pour ce peuple que la religion a façonné. Egalement des musées et monuments joliment mis en valeur. Mais surtout, de parts et d’autres de rues le plus souvent pavées, des maisons aux façades exceptionnelles, céramiques colorées et balcons ornés de fers forgés. Et comment ne pas s’arrêter dans ces restaurants où poisson et fruits de mer sont délicieusement préparés ?
En cette saison, flâner à Porto le long du fleuve Douro est un ravissement. Malgré un soleil intense, l’air océanique maintien la température à un niveau agréable. Puis l’on monte dans la vieille ville par des ruelles pavées abruptes débouchant sur des places où il fait bon siroter d’excellents cafés. La gare vaut de détour. Atmosphère du début du siècle dernier où les trains arrivent en bout de lignes sous une très haute toiture baroque en fer ajourée d’un lanterneau pour évacuer la vapeur...
Nous nous arrêtons visiter l’exceptionnelle Eglise Sao Francisco et son musée. Tandis que je musarde dans l’entrée, une famille se présente à la billetterie. Puis, sans aucune retenue la mère de famille (française) se retourne vers son conjoint et ses deux enfants :
-        Non mais ça va pas. Dix euros pour entrer dans une église. On n’est quand même pas des pigeons !
Je ne peux m’empêcher de lui répondre :
-        Mais c’est bien plus qu’une église, l'histoire de notre culture Européenne Madame.
Elle me fixe dans les yeux en haussant les épaules et quitte les lieux avec sa petite troupe.
Au moins on sait qui tient la baraque dans cette famille !
 
 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Beau récit de voyage qui donne envie de découvrir ce petit pays à la grande histoire, merci 🙏
Et grâce au traité de Tordesillas, on parle portugais au Brésil, entre autre..