dimanche 8 août 2010

Une journée parfaite à Shanghai

Shanghai est l’une de ces villes impressionnantes que l’on ne sait pas vraiment comment aborder à priori. A elle seule, l’évocation de cette mégapole de plus de 20 millions d’habitants, la plus peuplée de Chine, située au confluent de la Huangpu River et de la Mer de Chine et baignée dans les vapeurs moites d’un climat tropical, est associée à une multitude d’images plus ou moins fantasmagoriques dans l’esprit de beaucoup d’occidentaux : choc de cultures à cette entrée portuaire de l’Empire du milieu, mystérieuses et obscures pratiques orientales aux vertus chez nous inconnues, improbables trafics, et j’en passe.

Le métro est aujourd’hui le meilleur moyen de transport urbain de Shanghai. Rapide, sûr, impeccablement tenu, pour un prix modique il dessert parfaitement la ville.

A voir absolument, les anciens quartiers commerçants à l’architecture préservée dans un état proche de ce qu’ils étaient au début siècle dernier, là où se développaient justement tous les trafics… On y trouve mille et une échoppes proposant toute sortes d’articles, des plus « antiques » au plus contemporains, lieu de déambulation des touristes Chinois venu visiter la ville. C’est charmant et bon enfant, avec un parfum de « Tintin et le Lotus Bleu », maisons traditionnelles chinoises aux toitures concaves dont les pointes semblent vouloir défier les mauvais esprits qui voudraient s’y installer.

Détour par un magnifique jardin réalisé au XVème siècle par un notable du Shichuan en hommage à ses parents. Petits chemins tortueux et ombragés entre de grosses pierres savamment agencées au milieu desquelles coulent un charmant ruisseau où nagent de magnifiques carpes Koï symboles de prospérité. Ici et là de petits temples propices à la méditation. On va doucement. On profite de la tranquillité préservée du lieu.

Sortant du parc nous retrouvons le brouhaha du quartier et déjeunons au 6ème étage d’une de ces maisons aménagée en restaurant typique. Au menu, canard rôti (on ne se refait pas), légumes, nouilles sautées et riz, repas parfait pour moins de 15 € à cinq !

On approche de la rivière en longeant les quartiers de l’ancienne concession Française, maisons couvertes de tuiles rouges, rues typiques des années 20 chez nous avec leurs trottoirs bordés de platanes, linges séchant aux fenêtres. Allez au Maghreb ou en Afrique noire francophone et vous retrouvez ces mêmes standards architecturaux de l’époque coloniale parfois complètement inadaptés aux conditions climatiques locales, mais tellement français…

Nous flânons sur les quais rive gauche de la Huangpu River sous le ronron de péniches hors d’âge et autres improbables cargos de bois tandis que l’on aperçoit amarré dans le port un magnifique paquebot de croisière.
Sur l’autre rive, les quartiers d’affaires et la très impressionnante ligne de grattes ciel au style un peu désordonné mais tellement spectaculaire, mêlant modern-art Américain, rigueur Singapourienne, et exubérance Chinoise avec sa célèbre tour aux deux hémisphères. La chaleur est écrasante et nous fondons littéralement sous le soleil malgré nos tenues légères.

Ce soir nous avions réservé des places pour la séance du Cirque Acrobatique de Shanghai.
Petit passage à notre hôtel pour se rafraîchir puis direction nord-ouest par la ligne 2 du métro.
Spectacle magique et magistral où se succèdent les numéros de jongleurs, contorsionnistes et autres acrobates sur fil ou bien suspendu à de longues bandes de tissus ; dans la plus grande tradition Chinoise, de celle dont on voit parfois des extraits à la télé. Sauf que là c’était « pour de vrai ».

Nous rentrons à pieds par le la voie pédestre « Nanjing Road », ni plus ni moins les Champs-Elysées où la Vème Avenue locale. C’est dimanche soir et des milliers de gens terminent leur week-end de flânant « à la fraîche » sous les sunlights des multiples enseignes publicitaires, surenchère spectaculaires de lumières électriques.

Il est déjà minuit et demie passé, et là il faut vraiment que je vous laisse.
Demain réveil à 4h15 pour notre départ au Tibet. La nuit va être courte.

Aucun commentaire: