samedi 7 août 2010

A chacun sa tour...

Question Exposition Universelle j’en étais un peu resté aux images noire et blanc de Paris 1900, celle de la Tour Eiffel, démonstration éclatante des techniques modernes de l’époque : électricité « industrielle », moteur à combustion interne, premiers aéroplanes et automobiles, téléphone, photographie, architecture en acier et j’en passe… Moins reluisante, il y avait aussi l’exposition coloniale avec entre autre ses lamentables zoo humains. Dominant le monde, la vieille Europe était alors à son apogée, symbolisée par la flèche triomphante de la Tour Eiffel dominant la ville des lumières. Une autre époque.

Quelles surprises allaient donc nous réserver l’Expo Universelle 2010 de Shanghai ?
Allions-nous être éblouis par quelques dernières technologies ?
Et bien rien de tout cela. La technologie entre en direct dans nos vies par le biais notamment de l’internet sans attendre une expo, aussi universelle soit-elle. L’étonnement ne pouvait donc venir de là.
Allions-nous être fiers de notre pavillon national ?
Et bien franchement dire, et sans jouer les grincheux rabat-joies critiquant notre pays lorsqu’ils en sortent (je déteste cela), il n’y avait malheureusement pas de quoi pavoiser au terme de la visite après une heure et demie de queue. Précisant bien que l’humeur n’a rien à voir avec le temps d’attente uniquement due à l’affluence générale des visiteurs chinois sur l’ensemble de l’expo. Nous avons donc vu des clichés stéréotypés d’un pays vieillissant tentant de reverdir ses villes, puis, à l’avenant, quelques stands de grandes entreprises ; tout cela à peine bien tenu. Franchement et malheureusement rien de très valorisant.
A coté de ça nous sommes allés visiter les pavillons moins courus et souvent sympathiques de "petits" pays : Mongolie, Kazakhstan, Chili, République Tchèque, Lettonie, Géorgie, Iran, Hollande, Mongolie, Irak, Lybie, Turkménistan, Kirghizstan, Pakistan, Luxembourg… avant de terminer en beauté par la Nouvelle-Zélande, le Brésil et l’Australie. Bref, un extraordinaire tour du monde en 2 jours seulement.

Les surprises ne pouvant donc venir des innovations techniques, qu’ont-elles donc été ?

- Peut-être étaient-ils noyés dans le flot des Chinois, mais nous n’avons croisé que très peu d’occidentaux. Tant et si bien que nous avons été photographiés un nombre incalculable de fois par les Chinois curieux de fixer notre image différente à leurs côtés. Probablement l’effet dévastateur de l'irrésistible charme exotique d’Alex et Lou ???
- Plus sérieusement, le nombre impressionnant de pavillons, avec 242 pays ou organisations représentés, faisant de cette expo un évènement réellement universel où s’expose le village mondial dont le centre de gravité se déplace inexorablement vers les quartiers asiatiques.
- Enfin la fraîcheur et le bien être dégagés par un petit pays comme la Nouvelle-Zélande, l’énergie volontariste du Brésil, le « melting-pot » Australien, et bien sûr la puissance Chinoise.

Nos aïeuls avaient construit la Tour Eiffel, 4 pieds solides soutenant une pointe d’acier vertigineuse tendue vers le ciel dominant toute l’expo.
Les Chinois ont construit un monumental bâtiment rouge à base étroite, pyramide carrée à degrés inversés faite d’un empilement de poutres gigantesques s’élevant vers le ciel en s’élargissant pour surplomber toute l’expo.
Les époques passent, les symboles restent.

2 commentaires:

jaimeleliege a dit…

Avez-vous pu admirer le pavillon portugais en liège?
http://www.lepost.fr/article/2010/08/02/2172085_merveilleux-liege.html

Fred Grimaud a dit…

Oui, nous l'avons bien vu de l'extérieur. A notre goût un peu triste (effet boite à la couleur naturelle un peu passée). En revanche plus joli la nuit avec l'éclairage "à facettes".