vendredi 12 août 2022

Le 8ème jour Dieu créa Les Dolomites

Randonner dans les Dolomites est une expérience sensorielle dont je doute pouvoir vous restituer toute l’intensité, tant elle est puissante du point de vue esthétique qu’émotionnelle.

Partir au petit matin permet de profiter de la caresse des premiers rayons du soleil et de leur incroyable mise en lumière du chef œuvre naturel qui nous attend. Se lever tôt, prendre un café et démarrer sans tarder dans la fraîcheur d’altitude. Le corps se met doucement en mouvement, stimulé par la marche d’approche engagée nous conduisant à près de 3000 m vers les "Tre Cime di Lavaredo", merveilles géologiques de ces montagnes crayeuses dont l’érosion a sculpté les massifs en une multitude de cimes acérées comme des flèches de cathédrales.

Sur 360°, entre ombre et lumière les reliefs se superposent tel les décors d’un théâtre géant. Les masses calcaires illuminées par les premières lumières prennent alors les couleurs chaudes du levant, tandis que les nuages vaporeux qui s’y accrochent ajoutent un mystère presque surnaturel au panorama.

On ne sait plus où donner de la tête tant il y a voir. Tout semble si parfait avec l’ascension de l’astre du jour qui fait tourner les ombres en dissipant les dernières brumes matinales...

Nous franchissons un petit col ouvrant la perspective sur les les 3 cimes. Telles les tours d’un château fort elle se dressent face nous, majestueuses, dominant le paysage de leur masse imposante dans un équilibre parfait. 

La course se poursuit de refuge en refuge. Comme de la neige légère ajoutant une touche de poésie au paysage, des crêtes s’écoulent l'érosion calcaire formant des congères dans les cicatrices rocheuses. Plus loin l’artiste a posé un lac émeraude reflétant les nuages, nouvelle perspective inattendue au tableau. S’arrêter pour admirer. Subjugués par tant de beauté on en perd la notion du temps. Seul l’instant compte, suspendu par la puissance esthétique de cet environnement unique. On ne parle pas. Et d’ailleurs que pourrait-on (se) dire ?

Reprendre la progression vers un petit col où a été installé un mât soutenu par 3 haubans ornés de drapeaux à prières dispersant leurs songes vers l’univers. Impossible de ne pas s’y arrêter pour rendre grâce à cette nature et au moment qui nous est offert.

Le soleil est maintenant haut dans l’azur d’un bleu profond. L’indigo unique des montagnards et des aviateurs qui ont la chance de le voir à chaque vol lorsque l'avion transperce la couche nuageuse.

Quel jour sommes-nous ? Quelle heure est-il ? Tout cela n’aurait plus d’importance si nous ne devions reprendre bientôt le cours habituel de nos existences. 

  

 

 

 

 

Aucun commentaire: