mercredi 10 août 2022

Dolce Vita

 
L’ambiance sur les bords du Lac de Garde à ce quelque chose d’unique que l’on ressent aussi peut-être sur la Riviera Française ou Italienne : une très belle lumière irisée par les flots qui donne un air de fête au paysage, des bateaux, de jolies maisons de caractère au milieu de parc arborés d’élégants cyprès au port altier, des gens « riches », vieux beaux et belles promenant leurs chiens, des familles de vacanciers en goguettes, quelques belles voitures également, et cette légèreté romantique où il fait bon musarder avec son âme sœur dont on se sent du coup plus proche.
 
On s’arrête regarder passer les gens à la terrasse d’un café en sirotant espresso, ristretto ou macchiato, profitant de la brise légère tempérée par les eaux. Puis, sans parler, tandis que les pensées divaguent, le regard se perd sur les flots ondoyants.
 
-      On n’est quand même pas mal...
-   Tu crois ?
-      Ben oui j'trouve.
-      On reprend un café ?
-      Pourquoi pas...
 
Et l’on retombe dans cette douce indolence propre aux vacanciers qui, pour une courte parenthèse, se laissent porter sans contrainte par le temps qui passe.
 
Reprendre les vélos et flâner sur le chemin côtier, entre les piétons, sans plus d’objectif. Faire demi-tour par ce que c’est juste le moment et revoir le paysage à l’envers en croisant les gens dépassés à l’aller. S’arrêter pour acheter quelques fruits frais à un marchand ambulant et se reposer la question importante du moment :
-       T'as envie de faire quelque chose ?
-       Non, rien de particulier. Peut-être se baigner ce soir ? Et toi ?
-       Juste continuer comme ça. 
 
 
 

Aucun commentaire: