jeudi 11 août 2016

La vie plus belle



Aoste, Breuil Cervinia, Verbania, Stressa, Côme, Bellagio, Bergame, Brescia… Nous parcourons tranquillement le nord de l’Italie entre montagnes et grands lacs, traversant des villes merveilleuses. Peut-être l’effet des vacances qui nous fait regarder les choses différemment – sans la pression du quotidien qui trop souvent inhibe le plaisir de profiter de l’instant en regardant les choses sous leur meilleur jour – mais comment ne pas reconnaître le génie de nos voisins transalpins ? Car en toute objectivité, ayant le privilège de parcourir le monde depuis des années, visité des dizaines des pays sur tous les continents, traversé des centaines de villes, rencontrés leurs habitants, goûté leur cuisine, écouté leur musique, je dois bien admettre que l’Italie arrive sans doute en tête de mon classement des pays les plus agréables ; et que si un jour pour quelque raison que ce soit je devais m’exiler, c’est ici que je viendrais continuer à vivre.
Je pourrais ajouter à la liste Vérone, Milan, Sienne, Florence, Rome...
Il y a bien sûr ce patrimoine historique unique au monde de citées millénaires où les époques se superposent avec harmonie depuis l'antiquité jusqu'à nos jours, comme si à chacune de ces époques, les Italiens plus que d'autres ailleurs, étaient parvenus à valoriser leur patrimoine en l'enrichissant de la modernité du moment sans rien renier du passé. 
Mais il y autre chose, une sorte de légèreté associée au goût des belles choses.
Regardez la mode Italienne, un sac à main, des chaussures... Superficiel penseront certains. D'accord on peut faire sans, mais avec c'est tout de même mieux.
Regardez alors une Alfa-Roméo : existe-t-il plus belles voitures de la part d'un constructeur généraliste ? Et je ne parle pas des autres voitures rouges produites par le même groupe... Pareil pour les bateaux ou les motos. Rien du point de vue esthétique ou émotionnel n'égale dans leurs catégories un hors-bord Italien ou une moto Ducati... J'en vois ici qui rigolent en me voyant m'emballer vers des sujets motorisés quelque peu futiles et de bien peu d'importance du point de vue culturel. Mais là je suis prêt à soutenir le débat.
Parlons alors cinéma, musique classique, opéras : revoir la Dolce Vita, La Vie est Belle ou Cinéma Paradiso ; écouter Pavarotti chanter Puccini...
Et la cuisines alors ? Seuls les français pensent encore qu'ils ont la meilleure du monde considérant les pâtes comme de simples nouilles alors que l'art de la pasta n'a rien à envier celui du foie gras ; et là je sais de quoi je parle. De là à associer les deux...

Bon c'est vrai, les Italiens sont bruyants et en rajoutent toujours un peu (trop parfois). 
Mais cela vaut peut-être mieux que d'être râleurs. Et si l'élégance des Italiennes n'a d'égale que celle des françaises, ils ont su développer un art de vivre que ceux qui ne le comprennent pas considèrent comme un peu surfait, alors qu'il s'agit peut-être du supplément qui rend la vie plus belle.




Aucun commentaire: