samedi 29 juin 2013

Même pas bleu !



Redescendant de Pologne par la Slovaquie, nous traversons rapidement l’Autriche par le nord, belle ballade dans des paysages de moyenne montagne pour rejoindre la vallée du Danube à la frontière nord-ouest avec Allemagne où nous entrons par la ville de Passau.
Vue saisissante de cette cité stratégique, au confluent de 3 fleuves et à la frontière de 3 états (Allemagne, Autriche, République Tchèque), dominée par sa monumentale église baroque aux clochers de cuivre vers de gris, et au pied de laquelle coule le Danube.
Mais dans ce paysage de carte postale, quelque chose ne colle pas.
Car en effet, tout en étant juste magnifique, il n’a rien de bleu le beau Danube...
Alors quoi ? Nous aurait-on trompé ? 
Pourquoi une telle supercherie idéalisant ce puissant cour d’eau qui, comme la plupart des fleuves, est d’une banale couleur marron ?
Je me suis donc enquis sur ce qu’il faut bien admettre désormais comme une légende, pour « découvrir » le nom du coupable en la personne de Johann Strauss, star de son époque sous le pseudo de « roi de la valse », auteur de cette allégorie dans sa célèbre valse Viennoise « Le Beau Danube Bleu ». Et lorsqu’on lit les paroles de la chanson, car il y en a sur la valse originale (pour tout dire un peu mièvres, comme tous les tubes...), on découvre que la couleur supposée bleue du Danube a été arrangée pour la rime de l’avant dernier vers en 6 pieds se terminant par « merveilleux ».
Bleu - merveilleux, et le tour était joué…
S’il avait pensé que plus de 110 ans après sa mort on se poserait la question pour arriver à cette conclusion d’une banalité accablante, peut-être Johann Strauss aurait-il choisi une autre rime, comme « gadouilleux », ce qui aurait été beaucoup plus proche de la réalité mais, reconnaissons-le, nettement moins joli.
Pensez-y lorsque vous danserez votre prochaine valse.

1 commentaire:

claudeetfrancoise a dit…

Salut Fred.
Incroyable, on aurait pu se croiser a Passau ou en Slovaquie.
Ce soir on est a Bratislava. Tout va bien. On espere qu il en est de meme pour toi.
Amities
Claude et francoise