vendredi 7 juin 2013

Les flammes de l'enfer


Des Moines, Iowa, USA :

C'est la fin d'après-midi. Nous roulons vers le "downtown" où un rendez-vous nous attend. La chaussée de la Locust Avenue encore humide brille sous le soleil rasant, longue perspective anthracite égayée de feux tricolores suspendus au bout de grandes perches, comme des photophores accrochés à des roseaux d'acier plantés sur les bords d'un flot continu d'automobiles.

Mon IPad sur les genoux je traite à la va vite quelques e.mails quand, arrêté à un carrefour,  je suis distrait par les vociférations d'un grand gars planté là dans un drôle d'accoutrement : veste jaune fluo, casquette crasseuse vissée sur la crane, visage poilu comme un hell angel.
Visiblement fort exalté, l'individu déclame des phrases inaudibles dans un mégaphone saturé, et je remarque alors les panneaux qu'ils portent ostensiblement façon homme sandwich : "turn to Jesus or burn in hell". (Tourne-toi vers Jésus ou brule en enfer). Sacré programme...
Nos regards se croisent. De ses yeux exorbités il me fixe un instant tout en continuant ses litanies : un regard "diabolique" à faire frissonner le commun des mortels. Ce n'est pas une hallucination, et pourtant les quelques passants ne semblent même pas y prêter attention.
Le feu passe au vert. 
La voiture redémarre doucement et le visage de cet homme reste imprimé dans ma mémoire comme une vision d'outre tombe. 
Nous  sommes en Amérique et chacun peut exprimer librement ses opinions. Et quand elles concernent Jésus, presque tout est possible, illustration de cette vision manichéenne parfois tellement simpliste du « bien » et du « mal » à la sauce américaine.
Et je ne peux m’empêcher de faire un parallèle en imaginant ce qu'il adviendrait si, de la même manière, un exalté d'Allah faisait du prosélytisme islamique au coin de la rue en criant :  turn to Allah or burn in hell !

Aucun commentaire: