dimanche 18 avril 2010

On vole quand ?

De retour de Cape Canaveral, en débarquant du vol domestique au terminal 3 de New-York JFK, nous cherchons le transfert vers le T1 pour la connexion sur le vol AF007 vers Paris CDG, assuré ce soir par un A380 flambant neuf d’Air France.
En regardant les tableaux d’affichage des correspondances, quelle n’est pas notre surprise de lire la mention rouge « cancelled » sur toutes les destinations vers l’Europe de l’ouest !
Un instant je repense au 11 septembre 2001 quand tous les vols en direction des USA avaient été annulés suite à l’attentat sur les Twin-Towers et le Pentagone.
Fort heureusement la situation n’a rien à voir puisqu’il ne s’agit « que » des conséquences de l’irruption volcanique en Islande qui, associée à des conditions météo particulières, pousse un nuage de micro scories extrêmement toxiques pour les moteurs des jets modernes. Cas de force majeur...

Même s’il n’y a pas mort d’homme, l’aéroport est en effervescence, sous la pression des voyageurs dont le retour prévu ce jour est compromis.
Nous sommes vendredi, devions partir ce soir, et l’on nous annonce un vol éventuel seulement pour jeudi de la semaine prochaine ! Va y avoir du sport…
Il y a là les anxieux, ceux qui paniquent comme si le monde leur tombait sur la tête et ne voient pas comment s’en sortir : syndrome du "on va tous mourir". C'est sûr, mais pas à cause de ça...
Il y a aussi les hommes d’affaires en costumes impeccables et chaussures bien cirées tirant leur petite valise à roulette dans la file « premium » des compagnies aériennes. Avec leurs cartes Platinum ils devraient normalement être prioritaires sur les prochains vols. Habituellement je connais, mais cette fois-ci nous voyageons en famille. Donc pas de réelle possibilité, et de toutes façons personne ne sait quand le nuage sera dissipé. Alors ne reste plus qu'à prendre son mal en patience.
Nous trouvons aussi les familles, dont c’est LE voyage de l’année et qui se trouvent un peu démunies face à cette situation extraordinaire dans un environnement inhabituel se demandant comment elles vont payer la note d’hôtel ; sans parler des jours de boulots manqués…
Les insupportables donneurs de bons conseils qui prétendent, sans rien connaitre, savoir comment résoudre la situation ;
On trouve aussi des groupes de touristes suivant docilement leur guide totalement débordé par la situation ;
Les VIP, ou qui s’y croient, faisant des esclandres devant le personnel des compagnies aériennes tentant tant bien que mal de calmer le jeu.
Et nous, et nous, et nous… dont les bagages doivent être extraits de containers de correspondance et qui devons trouver une solution pour nous loger en attendant que la situation ne rentre dans l’ordre.

Au terme de 2h30 de queue, dans une cohue indescriptible, nous obtenons un vol de retour pour mardi prochain au départ de… Washington ; si bien entendu d’ici là la colère du volcan s’est calmée et que les vents sont favorables. Or les prévisions météo ne sont pas optimistes pour 4, 5 prochains jours… Autant dire que rien n'est encore sûr.
Même pas peur !
Evidemment même si à New York les prix sont exorbitants c’est la foire d’empoigne pour trouver un hôtel. On n’a pas le choix. Alors on paye en se disant qu’il faut essayer de positiver la situation pour tenter de repasser du bon temps.
Au pied levé nous faisons une résa pour la comédie, musicale West Side Story sur Broadway. Dans un théâtre baroque à l’ancienne, moulures dorées, sièges et moquettes rouges, somme toute bien installé au milieu du balcon, 2h30 d’un super spectacle "live" dansé et chanté avec orchestre. C'est sure, finalement y'a pire pour un samedi soir où nous devrions être à la maison à encaisser notre décalage horaire !
Nous sortons le sourire jusqu’aux oreilles en nous disant que demain sera un autre jour.

3 commentaires:

Marco a dit…

Bonjour la GRIMAUD's family
gardez le moral, on souffle pour pousser le nuage
KEEP YOUR FINGERS CROSS

Les Monsssss

Fred Grimaud a dit…

Pas de pb de moral. Demain Road-Movie vers Washington d'où nous espérons pouvoir enfin décoller mardi ou mercredi. Peut-être...

Fred

Anonyme a dit…

hello my friends
et a la nage c'est pas pire qu'un marathon, enfin bon cela fait tres tres loin plus que la solution de la patiente, puisque nos amis les oiseaux mecanique n'aime pas la poussiere
bon courage a vous et biz
jo.