dimanche 7 mars 2010

Née sous le signe du Dragon


65 km en 2 heures et demie ! En voiture l’espace-temps prend ici une autre dimension, au rythme du flot ininterrompu des scooters et autre petites motos et de leur ronronnement presque bienveillant. Au moindre ralentissement, nous sommes submergés par ce flux, comme s’il s’agissait de l’écoulement fluide d’une rivière. Il en passe de partout, dans tous les sens, donnant l’impression de se faisait dépasser par une sorte de peloton du tour de France puissance 10. Dans de telles conditions de circulation, éviter l’accident tient du miracle permanent, même si, paradoxalement, la densité du trafic limite considérablement les risques graves du fait des faibles vitesses. On dépasse rarement 60 km/h ; et encore…
Dans la voiture la chaleur est étouffante, tout juste atténuée par une climatisation poussive. J’ai l’impression d’être collé sur la banquette en skaï et que mes pieds gonflés vont faire exploser mes chaussures ; sans compter une irrépressible envie de faire pipi. Mais impossible de s’arrêter, il y a des gens partout.

Nous finissons par arriver sur nos nouvelles installations, terminant l’approche par 3 km de piste poussiéreuse. C’est aujourd’hui la cérémonie officielle d’ouverture de notre nouvelle filiale Vietnamienne, et pour l’occasion l’entrée du site est surmontée d’une grande arche rouge derrière laquelle est installé un chapiteau blanc où trône une estrade rouge face à un part terre impeccablement aligné de sièges recouverts de tissus blanc.
Notre équipe est sur son 31, et nous profitons de la petite demi-heure encore disponible avant l’arrivée des convives pour vérifier les derniers détails tout en cherchant à détendre l’atmosphère. Mais cela semble si bien préparé que rien ne semble pouvoir gâcher la fête.

Tandis que les premières voitures officielles arrivent, une troupe de saltimbanques s’installe sur le podium dans une joyeuse atmosphère. Il y a là des hommes, des femmes et des enfants, tous en costumes rouges, un ruban blanc croisé sur les mollets un peu à la façon de certains costumes folkloriques tels que l’on peut les trouver chez nous en Provence ou au Pays Basque.

VIP au premier rang, chacun étant maintenant installé, dans un battement de tambours traditionnels les saltimbanques ouvrent la cérémonie pile à l’heure prévue, avant d’enchaîner quelques acrobaties, histoire de chauffer la salle.
Puis Nhac, notre directeur local dit un mot d’accueil avant que je n’enchaîne en remerciant particulièrement les représentants ministériels, provinciaux ainsi que les différents instituts et autres « partenaires » pour « leur aide précieuse dans la concrétisation de cette nouvelle implantation stratégique pour notre Groupe ».
Yann, notre responsable de développement international présente les aspects techniques de l’opération, et c’est enfin au tour des officiels de se succéder à la tribune, discours concis et propos bienveillants, avant que la troupe n’enchaîne, toujours au rythme des tambours, quelques danses déguisée en dragons multicolores aux mimiques très expressives. Cela ressemble aux images de défilés du nouvel an Chinois. D’aucun dirait une sorte de carnaval, mais à l’évidence il y a ici une signification plus puissante qui m’échappe encore.
La puissance du dragon, habitant maintenant l’entreprise, il est temps de couper les rubans.
« 1, 2, et 3 ! » Ensemble avec Nhac et les plus hauts représentants de l’état présent, tout sourire nous faisons l’acte symbolique avant de nous serrer une nouvelle fois chaleureusement les mains. L’entreprise est maintenant officiellement lancée. Reste le plus grand challenge. En démontrer la pertinence économique.

Nous partons ensuite pour la visite des installations. Surprise, au retour tout le monde se rassoit gentiment, puis une chanteuse de variété paraît-il très connue entonne quelques airs populaires repris en cœurs et avec entrain par nos convives.



La matinée s’est déroulée au mieux, et après avoir chaudement félicité notre équipe, nous partons pour un grand banquet de clôture.
Je profite de la voiture pour demander à Nhac la signification de la danse des dragons. Il m’explique qu’il sagit de l’animal symbolique du Vietnam, reprenant la forme du pays - il est vrai qu’en y regardant de plus près, avec un peu d’imagination, le Vietnam a vaguement la forme d’un petit dragon fièrement dressé sous l’énorme Chine - et que c’est aussi un symbole de puissance. Je voudrais en savoir plus mais il semble que ça n’aille pas plus loin. Et en pensant à notre coq national, je me demande si l’on se crée pas les symboles qu’on mérite ? Il serait parait-il le seul animal capable de chanter les pieds dans le fumier... Autre version possible, peut-être plus orientale : l’animal qui de son chant mélodieux annonce le début de la journée... Il faut vraiment que je me renseigne auprès de nos spécialistes…

Le déjeuner est un joyeux festin entre les toasts portés à l’amitié, au succès, à la coopération…
Tandis que sous les tables s’accumulent les canettes des bières consommées par les convives, notre chanteuse entretien l’ambiance en invitant tel ou tel à l’accompagner sur des airs populaires repris en cœur. Quelle ambiance ! J’ai franchement rarement vu cela lors de déplacement ou rencontre où que ce soit dans le monde. S’agit-il d’une vraie caractéristique de ce peuple tellement attachant ou tout simplement d’une circonstance particulière ?
En questionnant Nhac je pencherais plutôt pour la première option.
Ici les gens sont d’une rare gentillesse qui, associée à une spontanéité naturelle, rendent les relations agréables et joyeuses. Peut-être n’est-il finalement pas nécessaire d’aller chercher beaucoup plus loin. Et de me demander comment il a été possible de faire subir autant d’horreurs à un tel peuple ? Mon côté idéaliste…

Aucun commentaire: