mardi 9 mars 2010

Monsieur Chui


Yeux rougis par l’atmosphère enfumée de cette petite salle de restaurant, je suis assis face à Monsieur Chui, notre hôte du jour.
A l’évidence un bon vivant ce Monsieur Chui : teint tanné virant au rougeaud, il fume cigarette sur cigarette rendant l’atmosphère de la salle irrespirable.
Tête ronde comme une boule billard, yeux plissés, cheveux ras, moustache et bacantes fournies, je le verrais bien jouer un rôle de méchant dans une intrigue de palais au temps des empereurs chinois de la dynastie de Quing. Mais les sonneries intempestives des portables nous ramènent à la réalité contemporaine.
On mange bruyamment, on crache, on sirote, on rote…
Echauffés par l’alcool, jambes de pantalon remontées sur les genoux, les discussions s’enflamment entre les culs secs d’alcool de riz qui mettent le feu à bouche et vous laisse un arrière goût tenace de plusieurs jours au fond la gorge…
Eclats de voix, éclats de rire, éclaboussures de bières entre les allés et venus de la brigade de serveuses juvéniles.
Et puis cette table qui tourne et retourne au gré des plats qui s’accumulent.
Thé et re-thé pour tenter de diluer l’alcool qui finit par me monter à la tête. Ca n’en finit pas mais il faut faire bonne figure. Monsieur Chui est l’intermédiaire dans le cadre de l’acquisition éventuelle d’un ex-terrain militaire intéressant pour le développement de notre activité ici. Alors je relance un nouveau cul-sec !
Chi est maintenant cramoisi. Quant à moi j’ai l’impression de transpirer l’alcool. Drôle de sensation de ne plus savoir si l’on s’appartient encore totalement. La tête me tourne et pour faire diversion je fais une photo (floue…) de Chui avant de la lui montrer. Il éclate de rire en disant :
- Rougir sous l'effet de l'alcool est signe d’honnêteté !
Traduction reprise d'un dicton Chinois et certifiée par mon collègue Shuchen. Ne riez pas, il s'agit bien de son vrai nom…

Aucun commentaire: