dimanche 2 août 2009

La fin d'un voyage (Afrique du Sud - juillet 2009)


On dit qu’il faut savoir terminer un voyage.
Pour nous ce fut aujourd’hui et plutôt réussi je crois. Sans nostalgie, avec plaisir.
De bonne heure « shopping » au petit marché hebdomadaire du « Green Point Square ». Très sympa, pas de foule, des exposants variés proposant avec tact leurs produits artisanaux venant de toute l’Afrique.
Dans les allées, des badauds cosmopolites, dont une partie importante du Moyen-Orient, déambulent nonchalamment à la recherche de l’Objet à ne pas manquer, celui qui marquera le souvenir de ce voyage en Afrique du Sud.
Au terme d’un marchandage amical avec un aimable artisan-commerçant, Flo achète de la vaisselle en faïence joliment peinte à la main.
Un peu plus loin nous négocions des petits tableaux des Town Ship, peints sur des planchettes de bois de récupération sur lesquelles on été pointés des morceaux de canettes métalliques leur donnant un relief du plus bel effet.
Nous tombons enfin sous le charme d’une reproduction en bois de la fusée de Tintin dans « On a marché sur la Lune »…
Coïncidence amusante, pendant que nous terminons notre négociation, descendant des « Table Mountains » qui dominent la ville, des parapentes survolent le marché pour se poser non loin de là dans une prairie entres les constructions de front de mer. Un peu plus tard ce sont des ULM longeant la mer qui profitent de la météo radieuse aujourd’hui. Les veinards !

Cape Town est un port agréable à l’activité toujours soutenue où boutiques et restaurants ont colonisé les docks du début du siècle dernier réaménagés avec goût. Ce mélange des genres donne à la ville un charme particulier.
Tandis que nous déjeunons à la terrasse d’un restaurant Malais de piètre qualité, un chalutier Japonais se prépare à appareiller quand qu’un très beau catamaran de loisir entre dans le chenal. Plus loin des phoques lézardent au soleil sur un ponton.
C’est dimanche, ici et là des groupes de musiciens et quelques saltimbanques animent les rues.
Là haut des hélicoptères font découvrir la baie aux touristes fortunés.

En fin d’après-midi nous montons en voiture aux « Table Mountains » par l’étroite route à flanc de falaise. De là haut la vue sur la ville et son environnement est saisissante. Au large on distingue très distinctement « Robben Island », lieu désormais mythique de détention de Nelson Mandela et d’autres prisonniers politiques des années noires.
A nos pieds le nouveaux stade en construction qui accueillera la coupe du monde de football l'an prochain. Ici ce sera un évènement considérable soutenu par la nation toute entière.

Il est maintenant temps de rentrer. L’avion n’attend pas et nous volons cette nuit vers l’Europe : Amsterdam, Lyon puis Nantes.
Nous retrouverons demain soir l’été à la maison, enrichis des découvertes de ce très beau voyage dont nous avons essayé de vous faire partager avec beaucoup de plaisir quelques facettes et sensations.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Fred, c'était rien que du bonheur ce récit !

Anonyme a dit…

Que du plaisir en effet...

Anonyme a dit…

A quand la prochaine aventure ?

Anonyme a dit…

La prochaine aventure ?
Peut-être bien dans le Sud Marocain en moto cet hivers où au printemps 2010...

Fred