mardi 25 août 2009

Instant de Grâce

Aujourd’hui 12h50 en Gare d’Angers :
Marco, sa fille Charlotte et moi attendons l’arrivée du train en provenance d’Orléans. Il est annoncé dans 5 minutes voie B et, sans le dire, nous ressentons tous les trois quelque chose de spécial, pris par une sorte émotion mêlée d’excitation à l’idée de retrouver nos camarades partis il y a 3 mois courir après leur rêve autour du monde. Alors pour se donner de la contenance on blague et collons sur le sol une ligne d’arrivée symbolique.

A 12h55 précises, sous un ciel moutonneux, le « train rapide » - nom datant d’une époque où le TGV n’existait pas encore et curieusement toujours utilisé pour désigner les « vieux » trains grandes lignes - entre en gare dans un crissement de freins caractéristique. Des wagons d’un autre âge, sortent des passagers visiblement pour la majorité de retour de vacances. Dans une cohue bonne enfant, les familles tirent leurs bagages sous les tunnels menant dans le hall de gare, hésitant à franchir la ligne d’arrivée que nous venons de poser avant que nous les y invitions. Amusant.
Au milieu de cette petite foule bronzée en tenues d’été, apparaissent soudain Did et D’jo portant quelques bagages légers, affublés de leur T-shirts TDM et marchant tranquillement cote à cote vers la ligne d’arrivée symbolique où nous les attendons.
Marchent-ils vraiment ?
Certes oui, mais c’est un peu comme si, à cet instant précis, ils étaient très légèrement au dessus des autres, sortant du lot, leurs visages rayonnants, portés par la grâce de ceux qui viennent d’accomplir quelque chose de grand.
Nos regards se croisent enfin. Tout sourire nous les attendons pour la photo finish et, la larme à l’œil, nous tombons dans les bras une fois la ligne franchie.
Bon, on ne va pas s’attendrir. Un p’tit coup d’Anti-Peur - breuvage de notre composition, dont la formule reste secrète, testé et approuvé lors du Warm-Up Tunisie - et ça repart !
Il y a 87 jours ils sont partis vers l’est. Nous les retrouvons venant de l’ouest après 35000 kilomètres en moto, mais aussi en camion, à pied, en taxi, bus, bateau, métro, avion, train… Trois mois d’un périple vers le soleil levant pour finalement revenir à la maison, vent dans le dos, des étoiles pleins les yeux, des souvenirs plein la tête, enrichis d’une expérience unique, avec tant d’histoires à (nous) raconter pour les soirées d’hivers.

Bravo ! Votre boucle est bouclée autour de notre petite planète et, comme dirait Valy :
- ça au moins, c’est fait !


Eh, les gars, c’est fantastique, vous venez d’écrire avec succès le premier opus. Vivement 2012 pour l’épisode 2 de la trilogie !

www.tdm.a3w.fr

Aucun commentaire: