samedi 1 août 2009

On the beach


Cela commence à sentir la fin de voyage.

Démarrage lent et tardif ce matin pour une visite du musée d’art « Izito » de Cape Town, paraît-il l’un des meilleurs d’Afrique.
Tranquille déambulation dans les larges salles où sont présentées des œuvres variées depuis quelques pièces d’art préhistorique, en passant par des tableaux de maîtres du 18ème siècle, des bronzes du siècle dernier, des collections de photos des années 60 à 80, de l’art vidéo et bien sûr de l’art Africain – tout cela présenté sobrement et avec goût. www.iziko.org.za

A quelques pas se trouve le jardin botanique où nous prenons un chocolat chaud à la terrasse du café parmi les envolées de pigeons que les visiteurs ayant la fâcheuse habitude de nourrir ont rendu totalement envahissants. A quelques pas, une maman se fait « chier » dessus en rigolant tandis qu’elle joue avec les pigeons en les faisant se poser sur la tête de sa petite fille… S’ils avaient quatre pattes, une paire de moustaches et une longue queue les gens se comporteraient sûrement plus intelligemment.
Il fait frais et nous sommes là, sirotant notre chocolat fumant en ne faisant rien d’autre que d’observer les gens qui passent…
Une femme blanche, blonde, la quarantaine, accompagnée de trois jeunes enfants et d’une « bonne » africaine aux petits soins arborant le tablier blanc propre à la fonction, s’assoient non loin de nous. La scène est saisissante, comme sortie d’un autre âge, réminiscence d’un passé encore ici très proche.
La matinée se termine sur cette image et nous décidons d’aller voir la mer sur la « Sunrise Beach » au sud-est de la ville.

Guidée par Flo devenue experte de la circulation dans Cape Town, nous atteignons rapidement la zone côtière et tombons sur une immense plage blanche à surfeurs. Le spot est vaste et la vague semble amicale. Impossible ici de deviner où nous sommes. Les surfeurs ont leurs codes universels : bronzage impeccable – plutôt combinaisons néoprènes en cette saison – T-Shirts QuickSilver, cheveux décolorés, board multicolores, et cette dégaine décontractée qui les rend beaux. Derrière, sur le parking s’alignent pick-up en tout genre, vieux combis VW et autres buggies…
Des cabines en bois aux couleurs crues alignées en haut de la place finissent de planter le décor.
Nous restons là, assis au bord de la grève, mangeant nos sandwiches sans parler à profiter simplement de cette ambiance inattendue.

L’après-midi s’étire tranquillement avant que nous ne rentrions rapidement sur Cape Town par l’autoroute pour rejoindre notre Guest House et profiter d’un thé brûlant dans la salle de séjour donnant sur les « Table Mountains », ce soir presque totalement dégagée, à l’exception du sommet encore léché par quelques nuages déjà rosis par le soleil couchant.
En bas les lumières de la ville commencent à s’allumer.

Dans une petite heure nous descendons sur le port déguster des fish en chips.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou
tu as oublie (forget)le crash hier soir.
Bisoux

Anonyme a dit…

Quel crash ? La petite touchette avec le 4x4 de la dame ?
Fred

Anonyme a dit…

Et encore moi...
Tu as oublier l'autre petite enfin grose touchette..Dans voiture blanche.

Anonyme a dit…

Je ne vois vraiment pas de quoi tu veux parler...
Merci quant même pout le crayon gris !
Fred