lundi 10 novembre 2014

Une batterie pour deux



Rien de tel qu'une échappée belle à moto pour réguler la pression du quotidien. Cette fois-ci ce sera Collioure-Barcelone par les pistes.
On part un peu à l'arrache avec deux motos de légende : une Honda Africa Twin qui a fait le tour du monde et une vénérable Yamaha Ténéré 1988 transsaharienne ; de quoi s'amuser sans arrière-pensée.
- Au fait, t'as pensé aux câbles de batterie ?
- Tu crois ? On ne va pas en avoir besoin...
- J'les prends, on n'sait jamais.
Casque, blouson, paire de bottes enduro, sac étanche sur le porte bagage et c'est tout. L'escapade n'est que de 3 jours et l'approche se fait en voiture jusqu'à Collioure.
Météo superbe ce matin. Tout sourire nous déchargeons les motos de la remorque, impatients d'en découdre. Je mets le contact de la Ténéré pour démarrer et rien ne se passe... Et m... Batterie à plat. J'avais des doutes en partant et l'avais pourtant rechargée. Ça n'a visiblement pas suffit. Bizarre tout de même. Heureusement nous avons les câbles qui vont bien et démarrons sur la batterie de l'autre moto.
Tous pleins faits, c'est parti !

La moto tout terrain est à l'homme moderne ce que devait être le cheval pour nos aïeuls : le moyen de déplacement par excellence, symbole de liberté et sans doute aussi de virilité, celui que l'on enfourche, comme un prolongement de son propre corps et qui distille des sensations comme peu d'autres pareilles...
Nous sortons de la route pour attaquer les pistes de montagne. Debout sur les cales pieds, la moto se pilote à la poignée de gaz. Une fois la roue avant placée sur la bonne trajectoire, il n'a plus qu'à doser l'accélération, exquise sensation de glisse, proche de celle du ski lorsqu'on slalome entre les sapins.
Sortant d'une zone forestière, l'horizon se dégage et nous découvrons sur notre droite la ligne de crêtes des Pyrénées comme saupoudrée de sucre glace, premières neiges de la saison.
Puis la piste redescend dans les bois, terre battue mêlée de pierres entre les saignées creusées par l'eau courante. Regarder loin, rester souples sur les freins, ne pas se crisper pour ne pas risquer la faute puis la chute.

Sortant des pistes, nous stoppons au café d'un village, histoire de profiter du moment en sirotant quelque chose au soleil, l'occasion aussi de refaire le monde tout en se disant qu'on a bien de la chance d'être là ; ce que se disent les hommes...
Au moment de repartir, une nouvelle fois ma moto refuse de réagir à la pression sur le bouton du démarreur. Vraiment pas de chance, ça doit être la batterie qui a claqué. Nouveau démarrage aux pinces en se disant qu'au premier garage on s'arrête en acheter une neuve.
Changement de batterie opéré, nous repartons le cœur léger, certains que cette  fois-ci on n'en reparlera pas.

Le lendemain, sortant d'un café (encore) ou nous poursuivions la discussion entamée la veille, de nouveau impossible de démarrer. Merde, c'était pas la batterie ! Peut-être le régulateur ? De toute façon ce n'est pas ici qu'on va en dénicher un. 
Un coup de câble et ça repart ! Pas pour longtemps. Quelques kilomètres plus loin la moto de Didier crève de l'arrière.  Décidément, quand ça ne veut pas... et changer un pneu Dakar avec des outils de voyage, y'a plus simple.

Au départ du café suivant, celui de l'après-midi... redémarrant une nouvelle fois la moto sur la batterie de celle de mon coéquipier, nous testons le fonctionnement de l'allumage en tentant une déconnexion complète. Aussitôt le moteur s'arrête. Et là nous sommes dans la mouise. En effet, à moins de rouler de concert avec les câbles reliant les deux motos, à notre connaissance ça ne s'est encore jamais vu, nous ne pourrons plus aller bien loin une fois la batterie totalement déchargée, privant du même coup le moteur d'allumage au milieu de nulle part.
Seule solution, acheter un chargeur pour la recharger complètement pendant la nuit. Par une chance inouïe, un magasin de moto se trouve à quelques mètres d'où nous sommes arrêtés. Autre morceau de chance, nous y trouvons le mini chargeur qui va bien.
...
Le soir venu, imaginez la tête de l'hôtelière nous voyant débarquer dans son établissement, une batterie a la main ; et comme si de rien était, posant la question qui va bien :
- Une chambre avec un grand lit ou deux petits ?
Et nous de répondre d’un regard entendu :
- Nous partageons une batterie de moto depuis 2 jours, alors pour le lit, ce sera deux.

Pas sûr qu'elle ait tout bien compris.

 

Aucun commentaire: