dimanche 21 mai 2023

Reconnexion

21h dans les Alpes Mancelles, en bordure d’un bel étang entouré de roseaux sur lequel s’étale un champ de nénuphars sur le point d’éclore. Quelques palmipèdes laissent une onde sur l’eau calme.

Fermez les yeux et écouter :
Des grenouilles commencent à coasser doucement.
Dans le petit bois derrière l’étang un coucou parmi les gazouillis ininterrompus d’oiseaux. Comme s’il s’agissait d’un concours de siffleurs, à qui fera le plus fort ou le plus mélodique. Au loin des corbeaux croassent au rythme de leur vol paresseux.
Dans la prairie où j’ai stationné le Gemini, le chant des grillons couvre les frottements délicats des herbes folles sous la brise légère. Telles des vagues éphémères, les feuilles des grands peupliers frémissent.
Comment ces bruits de la nature si puissants peuvent-ils passer inaperçus lorsqu’on n’y prête pas attention ? Masqués par le tumulte des activités humaines et par notre propre agitation, on en oublierait presque qu’ils nous entourent. Or il suffit de faire un pas de côté pour s’éloigner du brouhaha et les découvrir ou redécouvrir.
 
23h30, quelques pas dehors avant d’aller dormir. Comme à chaque fois, je lève les yeux vers le ciel étoilé, distingue la voie lactée, et pour un instant me laisse aller à un vertige stellaire, modeste terrien, passager éphémère de notre petite planète, grain de sable sur la plage immense de l’univers.
 
Ecouter les bruits de la nature, regarder les étoiles, retrouver ses repères...

Aucun commentaire: