vendredi 13 juillet 2018

L'armée des soldats de terre cuite



Après 26 ans et près de 70 voyages en Chine, pour la première fois je m’autorise ici une journée non strictement professionnelle. Il faut dire que l’occasion est belle de sceller les relations grandissantes entre le dirigeant de nos filiales canards bien établies dans l’Empire du Milieu, et celui de notre filiale Vietnamienne en pleine croissance. Comme l’initiative de cette excursion au pied du mausolée de l’empereur Qin revient à notre collègue Chinois, il était impossible de refuser.
Nous sommes dans la province du Shaanxi, celle-là même du Président (Empereur…) Xi Jinping, près de Xi’An où nous venons de démarrer notre 4ème filiale Chinoise.

En arrivant sur les lieux, le plus impressionnant est l’organisation du tourisme de masse. Ce sont des dizaines de milliers de Chinois, en groupes précédés de guides affublés de petits drapeaux sur baguettes télescopiques, qui s’y pressent. Et le terme « de masse » prend ici tout son sens. Malgré l’étendu du site, nous sommes au corps à corps avec ces hommes, femmes et enfants de tous âges, transpirants, bruyants, venus ici se fondre en une foule innombrable, comme un pèlerinage sur les traces de la grande épopée des dynasties à l’origine de la nation.

L’impression est saisissante en entrant sous l’immense structure recouvrant des milliers de soldats d’argile en tenue de combat, grandeur nature, avec leurs chevaux, en tout près de 8000 statuts toutes différentes, véritable armée en ordre de marche. Etrange parallèle entre ces 2 multitudes : l’une figée et parfaitement ordonnée, l’autre bien vivante et dans une sorte de chaos où il faut jouer des coudes simplement pour avancer. Il fait chaud et moite. Les effluves de sueurs et toute cette agitation confèrent à l’endroit une atmosphère de bataille rangée, comme une épreuve initiatique d’où il faut sortir vainqueur. Alors on se bat pour avancer, avant de se laisser porter par la ferveur, pris dans le grand tourbillon de l’histoire légendaire du pays.
Face aux visages des soldats de terre cuite, tous originaux et d’un incroyable réalisme, j'essaie de saisir les expressions uniques de ces guerriers érigés en hommage au défunt empereur, et les comparer à celles des visiteurs d’un jour. Impression surréaliste de croiser les regards de figures vieilles de 2200 ans et pourtant tellement ressemblantes à tous ces gens, ne laissant aucun doute sur leurs racines communes.

A la sortie du mausolée, une application via un QR code permet de rechercher les similitudes faciales entres visiteurs et guerriers de terre. Nous tentons l’expérience. Stupéfiant résultat ressortant le visage d’un soldat correspondant à 96% avec celui de Shuchen. Je tente aussi ma chance mais le résultat est bien moins concluant. Normal, mes gènes sont de l’autre bout du monde.


Aucun commentaire: