samedi 21 juillet 2018

Parenthèse enchantée



Je ne sais pas pour vous, mais qu’il était bien ce mondial de foot ! Non seulement par ce que « nous » avons gagné, mais surtout pour la ferveur planétaire de ce moment, comme une parenthèse enchantée en dehors des affres du monde.

Je ne suis pas particulièrement fan de foot, mais bon sang quel moment ! Certes il y a le résultat parfait de l’équipe nationale, mais la beauté de ce sport le surpasse par les valeurs qu’il peut développer et faire rayonner, le positionnant comme une illustration possible du meilleur de la nature humaine.

Tout le monde a déjà tapé dans un ballon. Filles et garçons nous avons tous joué au foot, ce jeu simplissime de cours d’école, ce sport que des artistes savent sublimer au point de l’ériger en chef d’œuvre quand il est au niveau du championnat du monde.
Et nous vibrons sur les puissantes émotions générées par des valeurs universelles qu’il exprime alors : engagement individuel, virtuosité, solidarité, technique, abnégation, tactique, fair-play, suspens, joie…

Toutes ces valeurs dépassent largement ce sport, même s’il est vrai que certaines stars internationales du football semblent totalement déconnectées de la réalité. Sans doute le lot des grands artistes… Pour autant, c’est un peu comme si chacun de nous voulait quant même y voir ce que nous pouvons faire de meilleur en tant qu’Homme.
Vous pensez que je m’enflamme et exagère ? Sûrement un peu, encore sous le charme de cette finale vécue dans un bar de Shanghai au milieu d’un publique de Chinois tout acquis à la cause Croate.
Repassant tous les messages, email et SMS reçus des clients du monde entiers tout au long de la compétition, et pas seulement après la finale, j’en compte 53 provenant de 17 pays. Un véritable concentré d’émotions positives, même dans la défaite, quand les perdants d’un soir deviennent les supporters de l’équipe gagnante pour la suite du tournois, décuplant ainsi l’élan d’enthousiasme généré par l’évènement.

Existe-t-il plus bel exemple ?


Aucun commentaire: