samedi 9 août 2014

Rouge Maranello



250 GTE, 250 GTO, 308 GTB, 348 TB, 512 TR, F 430, F 458… A quels mystérieux algorithmes répondent ces séries de chiffres et de lettres ?  S’agirait-il d’une nouvelle intrigue façon Da Vinci Code ? Vous n’y êtes toujours pas ? Allez, je vous aide : ils correspondent tous à des modèles de la légendaire marque de voiture de sport Italienne, rouges le plus souvent, affublée du fameux logo à cheval cabré, FERRARI.
En remontant de Toscane, nous ne pouvions manquer l’étape de Maranello, siège de la célèbre marque de jouet pour adultes fortunés.
Enzo Ferrari, le fondateur, disait : « une Ferrari est l’incarnation d'une belle mécanique pour les hommes qui ont le désir de réaliser un rêve et d'insuffler pendant longtemps encore à leur vie le feu de la passion juvénile ». Quel poète le Enzo !

Regarder une Ferrari c’est admirer une œuvre d’art, de celles qui procurent un choc émotionnel à peu d’autre pareil. Même le plus blasé des automobilistes ne peut rester indifférent devant une telle beauté mécanique à la fois légère et puissante, acérée et arrondie, sensuelle et brutale. Tout dans l’esthétique suggère la performance.
Ouvrir le capot moteur est comme ouvrir un coffre au trésor ou jeter un œil sur un fruit défendu, fascinante machine n’ayant d’autre but que de procurer du plaisir à son pilote. Tourner la clé de contact et c’est un concerto en 6, 8 ou 12 cylindres qui démarre. D’abord dans les basses octaves le temps de chauffe, pour s’envoler dans les aiguës à la moindre sollicitation de l’accélérateur, débauche un peu sauvage de décibels éphémères parfaitement superflus diront certains. Mais à quoi sert la musique ?

Pourquoi les belles voitures exercent le plus souvent un tel effet sur les hommes ? (et les femmes aussi…) Je me suis souvent demandé d’où venait cette fascination. Peut-être du même registre que celle exercée par les chevaux sur les cow-boys. Quelque chose autour de la puissance, la vitesse, la maîtrise de « la bête », une façon d’affirmer sa virilité par le truchement d’une machine à l’incomparable sensualité, subtile mélange de prétention et de plaisir dont la nature humaine a le secret.

« Le feu de la passion juvénile… » : quelle expression magnifique !
D’autant qu’elle s’adresse en l’occurrence le plus souvent à des hommes d’âge mur dont on pourrait penser que la juvénilité s’émousse… Nous ne parlons pas ici de petites pilules bleues, mais de piloter « pour de vrai » les voitures de rêve de notre enfance, comme un flash-back jubilatoire à une période de la vie où tous les rêves sont permis. Transformer un rêve en réjouissante réalité, n’est-ce pas le feu dont parlait Enzo Ferrari, celui dont on aperçoit le reflet au font des yeux des véritables passionnés ? Et rien à voir bien sûr avec les frimeurs, ou comme dirait ma femme, « les vieux beaux sur le retour ».

Enzo avait raison, une Ferrari n’est rien d’autre qu’une merveilleuse machine à rêve pour rester en vie le plus longtemps possible.


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