dimanche 23 septembre 2012

Success Story à la sauce Chinoise



Bangkok – Pékin, vu d’ici la porte à côté, vu de là-bas un vol de 5h vers le Nord-Est au dessus de la Thaïlande, le Laos, Vietnam puis une longue diagonale sur la Chine ; en fait la même distance que de Paris à Moscou…
Notre rendez-vous du jour est avec « une vieille connaissance », une entreprise dont j’avais rencontré le patron il y a une quinzaine d’année dans la province du Sichuan au centre du Pays. Nous avons dans les mêmes âges, et tandis que nous lancions notre opération canards en Chine, il dirigeait alors une « simple usine » de production d’aliment pour porcs. Je me souviens parfaitement de ce contact agréable avec un homme entreprenant et plein d’ambitions pour sa nouvelle compagnie « New-Hope » (« nouvelle espérance » en français). Nous n’avions alors pas fait d’affaire ensemble.

Le mois dernier je suis étrangement appelé par une banque d’affaire britannique pour un contact avec une mystérieuse entreprise Chinoise. De fil en aiguille on finit par m’annoncer le nom de la société en question : « New-Hope ». Tiens, tiens… Le mandat confié à une équipe de conseil est de trouver des partenaires pour leurs projets d’expansion à l’international.

La rencontre se déroule à Pékin dans une tour ultramoderne des récents quartiers d’affaires de la capitale. Accueil chaleureux. Monsieur Liu Yonghao le grand patron n’est pas présent – mais je l’ai aperçu jetant un œil intéressé dans la salle de réunion – et c’est une jeune équipe de cadres et conseillers qui nous reçoivent.
La séance démarre par une présentation croisée des deux groupes aujourd’hui. En dix ans seulement New-Hope est devenue une entreprise gigantesque : 3ème producteur mondial d’aliment du bétail, plus de 80 000 employés et un chiffre d’affaires de 7 milliards d’euros ! Des chiffres qui donnent le vertige.
A l’évidence nous ne sommes plus dans la même dimension, comme si pour eux le temps s’était accéléré et que, malgré notre belle croissance également, nous en étions restés à l’aviation des pionniers quand, dans le même temps ils avaient franchi le mur du son dans un marché Chinois en pleine explosion où les plus entreprenants ont écrit quelques belles « success stories ». Aujourd’hui parfaitement lucide sur les atouts de son groupe devenu une puissance économique de l’Empire du Milieu, mais aussi sur ses limites très chinoises, Monsieur Liu veut le propulser dans une nouvelle dimension et le challenge est de taille, car il s’agit d’intégrer d’autres réalités du monde extérieur auxquelles ses équipes n’ont pas encore été réellement confrontées.
Nos atouts ? La technologie et l’international. La partie qui va se jouer promet d’être passionnante.

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