mardi 10 mai 2016

Mécanique céleste



Regardez bien cette photo. Un quart de cercle en peau d’orange paré d’un point noir comme un discret grain de beauté. Rien de bien spectaculaire, et pourtant cette image est extraordinaire car elle nous plonge dans la magie de la mécanique céleste. 
Hier après-midi, Mercure, la première et plus petite planète de notre système solaire a transité entre la Terre et le Soleil, moment rare d’alignement exact de deux planètes autour de leur étoile, notre étoile : le quart de cercle est donc le soleil, et le point noir Mercure passant devant comme une mini éclipse.
Si, à première vue, l’observation télescopique de cet phénomène naturel n’a rien de très spectaculaire, elle n’en est pas moins émouvante et quelque peu impressionnante par les proportions qu’elle met en évidence ; l’énorme masse du soleil derrière la petite planète apparaissant comme minuscule. Le soleil, cette fournaise thermonucléaire qui nous éclaire, nous réchauffe et autour duquel nous gravitons à la bonne distance. Ni trop près, nous brulerions, ni trop loin nous gèlerions, merveilleux "hasard" ayant crée, ici, les conditions idéales de l'émergence de la vie.

La vie qui a su merveilleusement évoluer jusqu'au jaillissement de la conscience des p’tits bonhommes que nous sommes, habitants de la planète bleue gravitant autour d’une étoile parmi des milliards, en périphérie de la voie lactée - notre galaxie - parmi les milliards d’autres de l’univers connu ; autant d’opportunités possibles pour la vie aussi ailleurs...
Enivrante perspective qui valait bien une échappée belle pour quelques minutes d’observation au milieu de cet après-midi du 9 mai 2016. 



Aucun commentaire: