jeudi 12 mars 2015

La journée des femmes



Du pacifique à la mer de Chine, d’un coup d’ailes, pour se retrouver à Nha Trang sur la côte Vietnamienne où nous inaugurons notre nouvelle écloserie de crevettes. Moment toujours plein d’émotion où les impressions se bousculent : sentiment d’achèvement d’une création ex-nihilo, mêlé à l’appréhension du démarrage de quelque chose d’inédit. Rien d’autre finalement que la vie normale de l’entrepreneur qui entreprend, avec la volonté de construire quelque chose d’utile, et la conviction que cela va réussir, sans avoir pu encore le constater…
Tandis qu’afin d’éloigner les mauvais esprits les dragons dansent sur le podium dressé pour l’occasion, deux petites filles accroupies à même le sol de terre battu jouent aux osselets comme si de rien était.
A l’avant de la tribune les rangs des officiels, au fond notre armée de p’tits hommes bleus, les employés de la nouvelle unité qui ne cachent pas leur plaisir d’être là, particulièrement  les femmes dont c’est aujourd’hui la journée internationale.
Passée presqu’inaperçue en Europe, et l’on comprend un mieux pourquoi en découvrant qu’elle fut lancée à l’initiative de Lénine dans les années 1920, elle est ici réellement empreinte de sens. Jour férié consacré aux femmes qui ont ici un rôle important dans la société, véritablement à l’égal des hommes, avec quelque chose de plus, la féminité, qualité si souvent décrite par les auteurs romantiques et qui fait chavirer, selon les termes consacrés, le cœur des hommes.
Mais sommes-nous bien sûr que cela se passe au niveau de cœur ?
Si tel était vraiment le cas, les relations hommes femmes n’en seraient sans doute que plus simples. Or nous savons tous que cela ne se passe qu’au niveau du cœur, et qu’au contact de personnes du sexe opposé – en l’espèce ne devrait-on pas plutôt dire complémentaire – toute une série de stimulations déboulent « en masse », rendant parfois les choses bien compliquées. Quand l’homme et la femme redeviennent plus ou moins consciemment mâle et femelle.

N’est-il pas amusant de se demander aussi pourquoi cette journée de la femme est à l’initiative d’un homme. D’aucuns diront que c’était à des fins politiques. Sans doute, mais politique et séduction ne sont souvent pas bien éloignés. Alors ne serions-nous pas là dans une illustration même du propos : quand les mâles cherchent à séduire ils paradent et fond des cadeaux.

Ici, l’occasion de cette journée donne plus encore aux femmes l’opportunité d’afficher leur féminité, tandis que les hommes leur offrent des fleurs, mélange naturel de couleurs et de fragrance aux vertus subtilement aphrodisiaques.
Reconnaissons qu’il est tellement agréable de prendre soin des femmes. Disant cela je perçois la connotation parfaitement machiste du propos, me demandant quand les femmes prendront l’initiative de fêter la journée internationale de l’homme, car oui, elle existe vraiment, depuis 1999, le 19 Novembre.  Et je ne souviens pas en avoir jamais entendu parler. Encore moins par une femme…


Aucun commentaire: