dimanche 4 janvier 2026

2026, l'année du plaisir

On entre en 2026 comme on tourne la page d’un roman. Avec ce léger frisson, mélange d’excitation et d’appréhension que l’on ressent toujours au début d’un nouveau chapitre, surtout quand il concerne notre vie. 
Pourvu que l’histoire soit belle, passionnante, vivante. 
Pourvu qu’il ait de l’action, de l’amour, du suspense – un peu – de la prospérité et, surtout, beaucoup de bonheur.

Je sais bien que ce n’est pas exactement l’air du temps. L’époque semble préférer les nuages bas aux horizons dégagés. La montée des populismes, les tensions internationales, l’incertitude économique, tout concourt à créer un climat anxiogène, amplifié à l’infini par les réseaux sociaux. Une actualité en continu, souvent déformée, qui tourne parfois à l’ivresse, jusqu’à faire perdre pied à certains. Et à force de regarder le monde par le petit trou de la peur, on finit par croire que tout est foutu.
Mais si, avec idéalisme et détermination, nous décidions de prendre le contre-pied de cette morosité ambiante en (re)prenant la main sur ce qui nous appartient encore pleinement ? Notre regard, nos choix, notre manière de vivre.

Allez, je tente une ouverture, presque une provocation dans ce contexte : faisons-nous plaisir !
Oui, faisons-nous plaisir en 2026. Comme un acte de résistance tranquille face au pessimisme ambiant et aux dynamiques délétères. 

Et voici cinq bonnes raisons de le faire :
-    Le plaisir est un moteur.
Il donne de l’énergie, de l’élan, de la créativité. Un projet porté par le plaisir va plus loin, plus juste, plus longtemps que celui né de la contrainte ou de la peur.
-    Le plaisir réhumanise.
Partager un repas, un voyage, un effort, une passion, c’est recréer du lien. Dans un monde fragmenté, le plaisir partagé est un ciment discret mais puissant.
-    Le plaisir remet le corps et le cœur en mouvement.
Marcher, courir, pédaler, créer, écrire, bricoler, aimer… Le plaisir nous sort de la sidération et nous remet dans l’action, là où naissent les solutions.
-    Le plaisir est contagieux.
Un esprit enthousiaste en entraîne d’autres. Une joie assumée n’enlève rien à personne ; elle se multiplie.
-    Enfin, le plaisir est un choix.
Et dans une époque qui tente souvent de nous dicter ce que nous devrions ressentir, choisir le plaisir, c’est peut-être choisir sa liberté.

De tout cœur, je souhaite que 2026 soit donc pour vous aussi l’année du plaisir.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci Fred pour ce billet joyeux, positif et plein d’espoir. Bonne année à toi et à la famille 😊🙏🌸