mercredi 19 février 2020

Instant parfait


Au-dessus de 3000 mètres d’altitude, la limpidité du ciel n’a d’égal que son bleu indigo qu’aucune pierre précieuse ne saurait égaler. Seuls quelques privilégiés peuvent apprécier cette lumière cristalline magnifiant le paysage : alpinistes sur leurs balcons à flanc de montagne, aviateurs dans leurs cockpits, ou encore astronomes depuis la coupole entrouverte de leurs observatoires d’altitude avant que les étoiles ne s’allument.

Gravir les pentes du volcan El Teide sur l’île de Tenerife – archipel des Canaries – offre toutes ces dimensions.
Sortie des entrailles de la terre sous la poussée du magma incandescent, le pic s’élève en un cône presque parfait jusqu’à 3700 mètres. Sur ses pentes régulières, des coulées de laves refroidies – fleuves figés d’improbables ruissellements rocheux – s’effondrent à la base du volcan en un capharnaüm minéral d’une puissance saisissante.
Plus bas, des petits cratères aux proportions parfaites prolongent la perspective plongeant sous la couche nuageuse. La nature en grand, encore « sauvage » comme l’on dit souvent. Drôle d’expression quand même. Comme si, ce qui n’a pas été façonné par l’Homme, gardait un caractère farouche… Alors que tout n’est que beauté et harmonie. Le paysage semble posé sur un tapis cotonneux recouvrant, comme pour nous le cacher, le brouhaha de la terre façonnée par l’Homme où nous nous sentons en sécurité.
Et si, ici, l’air est plus rare, la pureté des molécules stimule le cerveau comme nul par ailleurs.

Au large, comme au ralenti, un liner glisse en final vers l’aéroport international, avant de disparaître dans la couche dense de cumulus.
De mon belvédère, pas d’autre bruit que ceux de mon propre corps. Histoire de se sentir bien vivant. Seuls indices de présence humaine, au loin, telles des champignons géants, les coupoles blanches de l’observatoire astronomiques attendent la nuit pour braquer leurs instruments vers les profondeurs de l’univers.
Rien à ajouter ni à enlever à cet instant parfait.


Aucun commentaire: