jeudi 19 janvier 2017

Blacklisté !



En transit à Pékin pour San Francisco, petit arrêt au comptoir Air China pour prendre ma carte d'embarquement pour le vol transpacifique. Mais très rapidement je m'aperçois que quelque chose ne tourne pas rond. Semblant se battre avec son logiciel et visiblement un peu gênée, la petite hôtesse me dévisage plusieurs fois, passe quelques coups de fils, avant de m'annoncer l'annulation de mon billet. Devant ma surprise elle m'invite à jeter un œil sur son écran en tentant de m'expliquer quelque chose dans un mauvais Anglais. Pas certain de tout bien saisir, mais je finis par comprendre que mon transit sur le sol Américain été refusé par les douanes américaines. En fait, je suis purement et simplement blacklisté comme un terroriste potentiel. La pauvre hôtesse n'y pouvant rien, inutile d'insister. Et je fais immédiatement le lien avec mon voyage en Iran de l'an dernier. J’y suis pourtant allé aux US depuis, et Delphine, mon assistante, avait bien fait le boulot en choisissant mon passeport sans visa Iranien. Mais ça n'a pas suffi. Surréaliste !
En désespoir de cause j'appelle mon ange gardien pour essayer de débrouiller l'affaire. Mais devant un tel embrouillamini administratif – un français en Chine voulant se rendre au Mexique via les USA – rien à faire d'autre que de rentrer à la maison en ruminant ma frustration. Et me dire que décidément tout ne tourne pas rond dans le monde d'aujourd'hui.
Assis dans le vol Air-France vers Paris... un souvenir me revient. C'était au début des années 80, lors d'un voyage en voiture en Europe Centrale. Nous étions entrés dans la Roumanie de Ceaucescu. Un visa était alors obligatoire ainsi qu'un sauf-conduit à faire tamponner à certains passages obligés. Mais très vite nous avions décidé de nous en dispenser... Rattrapés par la patrouille quelques jours après, nous fumes reconduit manu militari à la frontière Hongroise, expulsion assortie d'une interdiction de séjour de 10 ans.
Evidemment le cas présent n'a rien à voir, et le contexte géopolitique d'aujourd'hui différemment compliqué. Il n'est d'ailleurs pas question de remettre en cause certaines mesures nécessaires de prudence. Mais pas au point d'entretenir une paranoïa source de bien des tensions à l'origine de la montée des périls. Nous vivons peut être dans un monde dangereux, mais le danger ne vient pas toujours d'où l'on croit. Bien souvent de nos propres peurs.


1 commentaire:

quand faut il partir au vietnam a dit…

Ohh!!! c'est super article ! J'adore les histoires. J'ai bien lu toutes les articles de votre blog très intéressant. Grand merci et très bonne journée !