mardi 1 janvier 2013

2013



2012… et maintenant 2013. Un pourcent sur « mon » échelle de temps, celle consistant à considérer la vie comme une courte séquence de potentiellement 100%, idéalement 100 ans sur la flèche du temps qui s’écoule au long des jours ; la journée, cette autre unité de 24 heures, ponctuée par le cycle cosmique de rotation de notre petite planète entre 2 levés du soleil.
Si tout cela nous semble aujourd’hui d’une évidence limpide, qu’il a fallu de sens de l’observation à nos lointains ancêtres pour parvenir à fixer un calendrier précis, et sortir d’une vague impression où la vie s’écoule au rythme des saisons, éternel recommencement où la nature, pleine de promesses, renait au printemps pour "miraculeusement" subvenir aux besoins vitaux de l’espèce.

Serait-ce là la lointaine origine des bons vœux que nous nous souhaitons à l’aube de la nouvelle année, comme si, un fois l’an, nous ouvrions une nouvelle page où tout (re)devient possible ?
Je reconnais volontiers que cela est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais j’aime considérer l’idée qu’à intervalles réguliers il soit possible de repartir vers de nouveaux objectifs. Alors pourquoi attendre le début d’année ? Le soleil ne se lève t-il pas tous les jours ?
Et si nous considérions le temps qui nous est offert pour nous souhaiter quotidiennement le meilleur, considérer la journée comme l'unité de temps où tout est possible plutôt que d’attendre l’année suivante, la vie ne serait-elle pas plus belle ?

Alors, où que vous soyez, et quoi que vous fassiez en 2013, je vous souhaite 365 levés de soleil et autant de journées étincelantes !

Aucun commentaire: