mardi 12 mars 2024

Van Life

 

« Van-Life » : bord de mer, soleil, plage, vague magique, chemise à fleurs, cheveux délavés, peau bronzée et « coolitude ». Et bien sûr l’iconique combi VW avec la planche sur le toit ou le côté. L’image est sympa.

Mais avez-vous essayé de conduire un vrai combi ? Je veux dire celui des photos du surfeur californien cool. Mieux encore, l’expérience de voyager loin, avec au fond du "bus" un vrombissement d’enfer au-dessus des roues arrière, toutes fenêtres ouvertes pour la clim’ naturelle - pourvu qu’il fasse beau - mais pas trop chaud quand même. Et dire que certains sont allés avec ce type d’engin jusqu’à Katmandu ou Tamanrasset. Si si, j’en ai vu à Tamanrasset tandis qu’en route vers l’Afrique noires, nous traversions le Sahara en 2 CV en plein mois d’août. Sans doute pas beaucoup mieux en fait. Mais quelle équipée !

-       Tu te fais vieux mon pauvre Fred !

Pas du tout. Avec mon complice Didier nous partons vers Dakar à moto dans moins de 50 jours. Une aventure que nous vous conterons quotidiennement.

Mais pour en revenir à la « Van Life », reconnaissons qu’elle a bien changé. Et franchement, elle n’était pas mieux avant, même si nous étions plus jeunes.

Depuis quelques années, toute une industrie s’est développée pour proposer une multitude de fourgons aménagés avec tout le confort moderne. Petit mais cosy, ces véhicules de loisir rajeunissent le genre en reléguant le camping-car « à papa » au rang de caravane motorisée pour se rendre sur son lieu de villégiature, tous bien rangés en rang d’oignons. Dérivé de petits utilitaires, le van s’emmènent et se garent presque comme une voiture, quasi n’importe où. Et là commence l’aventure : partir un peu au hasard, déambuler vers de belles contrées pour y dénicher quotidiennement le spot de rêve alliant vue imprenable et tranquillité. Avec ce privilège de pouvoir en changer à loisir tout en restant au plus près de la nature. L’autre très belle dimension du véhicule, sa capacité d’emprunter les plus petites voies de circulation et même parfois d’en sortir s’il s’agit d’une version 4x4. Beaucoup moins cher qu’un appartement, certes moins confortable, quoi que, ils offrent l’opportunité du nomadisme, mot magnifique aux connotations multiples : mouvement, liberté, flânerie, aventure, improvisation, optimisation de moyens, pour peu que l’on accepte de sortir de sa zone de confort en cultivant cet art du déplacement en toute liberté, où les petites transgressions de règle parfois rigides édictées par les sédentaires bien-pensants ajoutent ce piquant unique aux voyages.

-        Et le bilan carbone ? Tu as pensé aux impacts pour la planète de ce type de loisir ?

-       Le mouvement c’est la liberté bon sang ! La découverte du monde, sa nature et ses habitants ne se fait pas par procuration. Il faut y aller voir et se rendre compte. Je n’ai pas fait le calcul, mais il n’y a guère de doute qu’en fermant la maison pour partir au large, le mode de vie nomade optimisé au plus juste dans ce petit espace - eau, électricité, chauffage et tous les consommables journaliers - est bien plus chiche qu’à la maison.

Je suis devenu fan du van. Nous avons la chance d’en posséder un au top et venons de faire une exceptionnelle semaine hivernale vers les plus beaux cols des Pyrénées. Pas très loin, mais tout à fait ailleurs.

 

 

Aucun commentaire: