vendredi 22 juin 2012

American Dream

Confortablement installés sur le siège arrière du SUV Ford, les miles défilent doucement le long de l’interstate 40.
Cruise control calé à 65 miles/h, nous roulons vers l’Est sur de longues courbes asphaltées traversant les Apalaches, frontière naturelle entre le Tennessee et la Caroline du Nord. Traffic intense entre les « trucks » - en fait les gros pick-up Américains - et les énormes « trailers » aux chromes rutilants. Paysages grandioses de forêts millénaires où vivaient les indiens Cherokee repoussés vers l’est, puis parqués en réserve sur le plateau d’Ozark, de l’autre coté du Mississipi à des centaines de kilomètres de là.

Je décompresse en profitant du moment, au cœur de cette Amérique tellement singulière pour un français moyen, étonnant mélange de conservatisme puritain et de progressisme innovant, où l’initiative individuelle, les valeurs travail et argent sont les points cardinaux d’une société bousculée par la conjoncture économique mondiale. L’Amérique est en crise, certe, mais les Américains ne se plaignent pas. Ils travaillent, travaillent dûr, avec détermination et enthousiasme, convaincus que demain sera meilleur, que l’avenir se crée à force d’engagement positif, qu’ils tiennent leurs destins en main.
A cet instant je vis mon rêve Américain, porté par le beau développement de nos activités aux USA, juste récompense d’efforts au long cours et de persvérence de nos équipes : dynamique des hommes, croissance à deux chiffres, installations impeccables.
Profiter mais ne pas s’euphoriser, en essayant de comprendre les ressorts de la dynamique en cours. Ici tout semble possible...

Aucun commentaire: