mercredi 19 avril 2017

Lettre Ouverte :


Ci-dessous ma Lettre Ouverte adressée aux salariés Français du groupe que j'anime.
Une fois n'est pas coutume, rien à voir avec les rubriques légères que j'ai le plaisir de partager sur ce blog de voyages. Mais parcourir le monde amène à des évidences dont j'ai pensé qu'elles valaient peut-être quand même la peine d'être aussi partagées avec vous.

Roussay, le 17 avril 2017.

Bonjour à tous,


J’ai longuement hésité avant de vous adresser ce courrier, parfaitement conscient des réactions et polémiques qu’il pourrait entrainer quant à la légitimité de ma démarche. Mais je l’assume complètement.
Il ne peut être évidemment question de quoi que ce soit qui remette en cause le droit fondamental de liberté d’opinion. Chacun a les siennes et c’est heureux. Mais parfois des circonstances exceptionnelles peuvent amener à exprimer simplement un point de vue, ce qu’en conscience, j’ai choisi de faire, même s’il serait sans doute plus confortable de ne pas m’exposer…
11 candidats aux élections présidentielles. Tous avec une personnalité, des idées, des propositions, un projet de société.
Tous les programmes présidentiels ne se valent probablement pas. Pour autant, mon propos n’est en aucun cas d’appeler à soutenir tel ou tel. Chacun, dans ces débats, souvent passionnants, se forge sa propre opinion.
En revanche, parmi les prétendants éligibles au deuxième tour des présidentielles, il en est une dont je souhaite dénoncer les thèses avec force : Marine Le Pen.
Car en effet, le programme populiste, autocratique et xénophobe de Marine Le Pen, comme ceux d’autres mouvements européens du même acabit, nous entrainerait dans une funeste aventure, tant du point de vue politique, économique que social ; ce que nos grands-parents ont vécu à une époque pas si lointaine et que nous devons éviter à tout prix.
Je ne m’attarderai pas sur toutes les raisons qui me conduisent à prendre cette initiative. Elles sont nombreuses, certaines très personnelles, d’autres sujettes à débat. Mais pour être très concret, seulement quelques exemples des effets dévastateurs qu’aurait une telle élection sur la vie du groupe qui nous emploie :
• Remise en cause de l’Europe et de l’Euro qui entrainerait les pays Européens dans une concurrence « sauvage » - alors même qu’au sein d’une Europe stable nos enjeux sont mondiaux - et déclencherait des déséquilibres monétaires aux conséquences sévères pour nos activités (et votre pouvoir d’achat) : dévaluation, accroissement de la dette, inflation…
• Taxes à l’importation qui renchériraient le coût des matières premières que nous achetons et pénaliseraient notre compétitivité.
• Suppression des droits accordés aux travailleurs étrangers qui entraverait les échanges de compétences avec nos filiales internationales (plus de 35 nationalités et 18 langues parlées au sein du Groupe Grimaud).
• Refus des traités de libre échange, alors que nous exportons 80% de nos produits et services !
Pour rester dans notre contexte professionnel, ces quelques exemples seulement économiques (auxquels il faudrait en ajouter bien d’autres sur des registres différents) généreraient au final de dangereuses tensions sociales et politiques aux conséquences imprévisibles.


Replis sur soi, intolérance et exclusion sont l’exact opposé des valeurs de notre Groupe.
Faire barrage dès maintenant à Marine Le Pen, c’est permettre de garder le maximum de chance de choisir, au deuxième tour, parmi les autres options, un modèle de société ouvert et tolérant.
Au final, retenez de cette lettre sa sincérité. Espérant qu’elle aura modestement contribué à votre réflexion.
Et choisissez bien-sûr le projet présidentiel porteur de l’avenir auquel vous croyez !



Aucun commentaire: