dimanche 6 janvier 2019

Portons-nous bien !


En cette période de l’année, difficile d'échapper à la tradition des vœux, ce flux de « Bonne Année » arrivant maintenant le plus souvent sous forme de spams impersonnels par emails et autres réseaux sociaux. Rares sont aujourd'hui les messages personnalisés. A mes yeux les seuls qui vaillent et qui vont droit au cœur. Ceux-là comptent double car ils sont adressés délibérément par quelqu’un qui nous veut du bien.
Et de fait, les recevoir fait du bien.
Cela nous ramène à l'époque pas si lointaine où l’on écrivait encore à la main, sur une petite carte envoyée par la poste, quelques mots choisis à l’attention de Isa, Jacques, Valérie, Marc, Fanny, Didier, Monique, Jo, Roselyne, Carlos, Engie, Muriel, Renée, Joseph, Agnès, Jacques, Delphine, Bruno, Laurence, Christian, Pélagie, Thomas, Clément, Sylvie, Dominique, Lou, Alex, Nina, Franck, Isabelle, Luc, Brigitte, Cherka, Irma, David et tous les autres…, comme une petite mélodie du bonheur, de celle de la chanson de Montand « A bicyclette ».
Fermez les yeux et essayez de vous laisser envahir par la légèreté de ces quelques notes : l’été, les sourires, la campagne, l’insouciance, l’amour, le plaisir d’être ensemble ; le temps comme suspendu à ce moment de bonheur.

Il y aussi le stéréotype du « Bonne Année, Bonne Santé ! »
Tellement fondamentale la santé. Celle-là même qui permet d’être bien, d’être soit, et d’émettre ce flux d’ondes positives qui irradie son environnement et contribue à la dynamique collective. Je parle évidemment de la santé globale, cette alchimie subtile de l’équilibre du corps et de l’esprit que l’on redécouvre enfin comme une évidence dans le monde occidental, après avoir cru à la toute-puissance de la chimie pour traiter bobos physiologiques et psychologiques, souvent les effets indésirables de notre mode de vie fait de trop : trop de pression économique, trop de compétition, trop de calories, trop de cigarettes, trop d’alcool, trop de pollution, trop d’individualisme. Bref trop de stress…

Alors vous savez quoi ? A chacun je ne souhaite qu’une chose pour la nouvelle année, et aussi toutes les suivantes : prenez soin de vous ! Portez-vous bien et partagez vos ondes positives ! Peut-être notre meilleure contribution possible à la marche du monde.


Aucun commentaire: