mercredi 23 janvier 2019

Incredible India!


Poussés par la foule des invités, nous avançons vers les installations. Deux « chamans » habillés de blanc, colliers de fleurs colorées et odorantes autour coup, s’approchent de nous en psalmodiant des prières en Sanscrit. Leurs yeux exorbités nous regardent fixement, tandis que le ronronnement d’intonations monocordes capte l’attention. Des effluves de fumées ajoutent encore à la chaleur déjà suffocante de cette fin de matinée. Nous sombrons dans une expérience sensorielle aux antipodes de nos repères occidentaux d’aujourd’hui. Des images me reviennent : souvenir d’enfance, quand des processions étaient encore organisées à l’occasion de fêtes religieuses avec fleurs, oriflammes dorés et encensoirs. 
Des étoffes de soie chatoyants sont posées sur nos épaules, et tandis que l’on nous passe de superbes bouquets de fleurs autour du coup, les « prêtres » nous appliquent le point rouge du bindi entre les yeux. Ce troisième œil symbolique pour rester connecté à l’univers, symbole de conscience et de bonne fortune. Tout ce qu’il nous faudra pour réussir dans cette nouvelle aventure.
Nous voilà donc parés pour l’Opening Ceremony de BMR Blue Genetics India.
A l’instant même le Ministre de l’Agriculture Indien est accueillit par Monsieur BMR, notre partenaire Indien. Habillé d’un simple pantalon de toile, d’une chemise blanche et de tennis, le petit homme simple et affable est immédiatement happé par la procession en marche vers les installations flambant neuves. Des musiciens et batteurs de tambour ajoutent à l’ambiance quasi mystique du moment. Devant nous, dans une joyeuse bousculade, photographes et cameramen se pressent pour immortaliser l’instant. Telles les abeilles d’un essaim, tournent aussi autour des VIP’s, une multitude de « paparazzis » armés de smartphone à la recherche du bon angle pour un selfie volé au ministre.
Attentif à tout, en maître de cérémonie notre partenaire supervise avec calme le déroulement du protocole. Subtile mélange d’ordre et de désordre parfaitement géré avec cette fausse nonchalance dont les Indiens ont le secret. On se laisse alors porter par ce moment unique concrétisant le lancement officiel d’une nouvelle unité de multiplication de crevette en Inde, premier marché mondial. Sentiments mélangés de satisfaction du travail déjà accompli et d’appréhension face aux défis qui nous attendent.
Devant chaque bloc de bâtiments le même rituel de coupage de ruban. Il y en a pour le monde. Le ministre bien sûr, puis les officiels locaux et partenaires principaux. Personne n’est oublié.
La procession fait ainsi le tour complet du site. Des installations au potentiel remarquable qu’il va maintenant s’agir d’exploiter efficacement dans un pays-continent au potentiel extraordinaire. La confiance est là, tout comme la conscience des enjeux. 

Nous sortons du périmètre protégé sur un tapi de pétales de fleurs, prélude d’une nouvelle aventure entrepreneuriale utile que nous espérons durable.


Aucun commentaire: