jeudi 4 avril 2013

Un ange passe



20h15, par habitude je mets le nez dehors et jette un œil au zénith, réflexe d’un amoureux des étoiles en quête de perspectives célestes. Il faut dire que depuis des mois nous ne sommes pas gâtés, baignés dans une grisaille déprimante sous une épaisse et persistante couverture nuageuse. C’est simple, il pleut, il pleut et il pleut ; et ça fini par saper le moral.

Machinalement je jette donc un œil dehors, et oh surprise, constate que ce soir le ciel est clair, dégradé d’un bleu marine profond à l’est vers les orangés de l’horizon ouest.
Plein sud, les premières étoiles d’Orion s’allument doucement tandis que Jupiter brille déjà au dessus des Pléiades.
Sans hésiter je monte à mon bureau prendre la paire de binoculaires 20 x 100 d’occasion récemment acquises, les fixe à un pied d’appareil photo, attrape mon petit tabouret pliable, enfile un anorak, un bonnet, des gants, et me poste au fond du jardin où l’horizon ouest est bien dégagé.
Elle devrait être là…
J’écarquille les yeux au dessus des dernières lueurs crépusculaires. Un peu plus haut peut-être ? Non, je ne distingue rien.
Je pointe alors les jumelles et balaye doucement le ciel vers l’ouest. La voilà…
Dans le champ de vision des puissantes binoculaires elle rempli l’espace, image saisissante de la comète Panstarrs tel un ange plongeant vers l’horizon dont la chevelure évanescente s’évapore dans l’éther. Instant magique où l’on s’immerge dans le cosmos à la poursuite d’un astre rare et éphémère, dans sa longue course elliptique à travers le système solaire pour venir frôler l’astre du jour en vaporisant dans l’espace un spectaculaire panache laiteux, et repartir, pour ce qu’il en reste, se perdre au-delà des plus lointaines planètes pour peut-être ne jamais réapparaitre.
Certaines théories prétendent que les comètes seraient à l’origine de la vie en dispersant derrière elles leur semence cosmique de molécules carbonées complexes à l’origine de la vie, ajoutant à la beauté du spectacle une touche de mystère presque métaphysique. Je suis sous le charme, totalement ailleurs, absorbé par ce spectacle unique.
Et progressivement l’image se trouble en se rapprochant de la ligne d’horizon – là où l’atmosphère épaisse absorbe les rayons lumineux – puis s’estompe pour disparaître complètement…

Un ange est passé.

(L’avez-vous aussi aperçu ? Rassurez-vous, 2013 est une année exceptionnelle où l’on attend pour décembre prochain le passage d’une autre comète que l’on annonce encore plus spectaculaire, et probablement visible à l’œil nu. Peut-être tomberez-vous alors aussi sous le charme de ces visiteuses célestes auxquelles ont été si souvent associés d’extraordinaires évènements.)

1 commentaire:

maigrir trucs a dit…

très belle façon de concevoir la vie