mercredi 3 avril 2024

J - 23

 

Dans 3 semaines départ pour un grand road-trip sur les traces de l’aéropostale vers Dakar, par voie terrestre, à moto.

Traverser l’Espagne d’une traite pour rejoindre rapidement Gibraltar puis le continent africain à Tanger, avant de « prendre son temps » jusqu’à St Louis du Sénégal puis Dakar : route légendaire des aviateurs, partis de Toulouse, entre le Sahara et l’Atlantique.

Casablanca, Essaouira, Agadir après les derniers contreforts de l’Atlas venant mourir sur l’océan, puis le Sahara Occidental, immense : Cap Juby, escale des pilotes où Saint-Ex, touché par la grâce écrivit le magnifique « Courrier Sud » et eu l’idée du « Petit Prince », Laâyoune, Dakhla jusqu’à Nouadhibou (anciennement Port Etienne), autre escale de Mermoz, Guillaumet et les autres, quand épuisés, au terme d’improbables vols soumis aux caprices d’une météo changeante et imprédictible, ils y posaient miraculeusement les roues de leurs avions à bout de souffle.  

Nouadhibou, d’où l’on entre en Mauritanie par la N2.  D’où l’on peut aussi s’envoler vers la houle dorée du grand Erg Occidental et s’enfoncer dans le plus vaste désert du monde à l’origine de tant d’aventures ancrées dans notre inconscient collectif comme les plus belles. De celles des navigateurs au long cours. Fascination de ces immensités de solitude dans une nature à l’état brute.

De là commencera la seconde partie du voyage depuis le Banc d’Arguin, vers peut-être Chinguetti, lieu mythique de la culture arabo-musulmane avec sa bibliothèque millénaire tentant de survivre à l’inexorable avancée du grand erg et à l'oubli des Hommes.

Puis la descente vers Nouakchott pour rejoindre Saint-Louis à la frontière du Sénégal et arriver, enfin, à Dakar.

6000 km vers le Sud qu’il faudra refaire en sens inverse pour revenir à la maison, faute de ne plus pouvoir remonter par les zones de non droit du nord du Mali ou du Niger.

Départ dans 23 jours !

 

3 commentaires:

Anonyme a dit…

S il te plaît,dessine moi un mouton !

Veronique Pentecote a dit…

C’est un superbe voyage que nous avons fait 2 fois en voiture. Depuis Dakar, vous serez à 2 H30 de chez nous dans le Sine Saloum, sur l’île de Mar Lodj (Sud du Senegal). J’espère que vou s pousserez jusque là, la maison vous est grande ouverte !

Anonyme a dit…

Fred , si tu passes à Dakhla, arrête toi à Dar Tawarta chez Françoise Bastide , ton voyage s’envolera….