Après l’ascension d’hier, la journée d’aujourd’hui est consacrée à la préparation matérielle pour le portage de demain au camp n°2, Nido de Condores (5600 m), que nous devons équiper pour servir de base intermédiaire avant le camp n°3 Colera (6000 m), dernière étape avant l’assaut final prévu pour milieu de semaine prochaine ; portage au terme duquel nous redescendrons au camp n°1 pour une nouvelle journée de repos, en vertu du principe « porter haut, dormir bas », stratégie à priori la plus efficace pour économiser l’organisme du grimpeur en hautes altitudes.
Nous parlons donc ici de 60 kg de vivres et matériels communs (nourriture, tentes, combustible, ustensiles de cuisines…), plus 20 kg d’équipements personnels (duvets, tapis isolants, crampons, matériels de télécommunication …) acheminés par l’équipe de 4 porteurs, plus 10 kg supplémentaires par personne (vêtements techniques et autres effets personnels) – nous quatre et nos deux guides – soit au total pas moins de 140 kg nécessaires aux 4 jours d’ascension finale.
Pour ne rien laisser au hasard nous montons aussi à blanc les tentes et faisons un essai de cramponnage sur nos chaussures de haute altitude, petite escapade de 2 heures vers le glacier à proximité où nous retrouvons les fameux « penitentes » dont je vous ai brièvement parlé hier : spectacle féérique de ces statuts de glace naturelle sublimées par la lumière de milieu d’après-midi ; où l’on trouve aussi d’improbables et spectaculaires équilibres de rochers sur des pitons de glace translucide, comme s’ils avaient été délicatement posés par la main du géant des glaciers jouant à construire des cairns.
Nouveau check médical en fin d’après-midi : tension, fréquence cardiaque et taux de saturation d’oxygène dans le sang.
Après quelques petits réglages effectués les deux jours précédents, toute notre équipe est maintenant parfaitement au point et l’ambiance est au beau fixe.
samedi 11 février 2012
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
salut l'ami fred
passe le bonjour a tes dames blanches mais de trop pres elle ont l'air un peu froide
vous avez l'air bien parti pour arriver en haut de votre petite colline mais reste surement le plus dificile,alors bonne grimpette a vous tous
a bientot
djo
Bonjour,
Nous suivons régulièrement votre ascension. Courage à toute l'équipe. Bisous de la famille de Yves. Jade, Ariane, Christophe.
Enregistrer un commentaire